TRIGANO : chiffre d'affaires neuf mois le 2 juillet après-Bourse

01/07/2008 - 09:59 - Option Finance

(AOF) - Trigano dévoilera son chiffre d'affaires neuf mois le 2 juillet après-Bourse et non le 1er juillet après-Bourse comme nous l'avions indiqué par erreur dans une précédente dépêche. Le communiqué de presse sera publié dans la presse écrite le 3 juillet. Au premier semestre, le fabricant de camping-cars a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,8% à 470,3 millions d'euros. Lors de la publication de ses résultats semestriels, le groupe s'est abstenu de délivrer des prévisions pour l'exercice complet. Trigano compte sur "des fondamentaux structurellement favorables (dynamique démographique et sociologique, qualité de la clientèle)" pour limiter dans le temps l'impact de "l'atonie de la consommation en Europe". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Malgré les incertitudes économiques, le tourisme mondial devrait rester vigoureux en 2008, car l'OMT estime que les touristes n'hésitent pas à privilégier les voyages par rapport à d'autres dépenses. Les perspectives restent donc bonnes cette année même si la croissance du secteur ne devrait pas être aussi élevée qu'en 2007. L'organisation a maintenu ses prévisions de développement pour les années à venir : 1,1 milliard de touristes en 2010 et 1,6 milliard en 2020. L'industrie chinoise du tourisme devrait générer en 2008 près de 390 milliards d'euros. Elle se hissera ainsi au deuxième rang mondial, loin derrière les États-Unis et devant le Japon, selon les prévisions du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Le WTTC attend une croissance de 3% des dépenses mondiales de tourisme en 2008.