Automobile : S&P pessimiste pour les grands constructeurs, américains en tête

01/07/2008 - 11:08 - Boursier.com

Un rapport de Standard & Poor's dévoilé aujourd'hui démontre que la hausse du prix de l'essence conjuguée au ralentissement économique mettent sous...

Un rapport de Standard & Poor's dévoilé aujourd'hui démontre que la hausse du prix de l'essence conjuguée au ralentissement économique mettent sous pression les constructeurs automobiles globaux. En juin, l'agence a d'ailleurs placé sous surveillance avec implications négatives les notations crédit des trois grands constructeurs américains, grevés notamment par la chute de la demande des lucratifs pickups et autres 4X4. Tous les marchés sont du reste affectés par le report des acheteurs vers des véhicules plus petits et moins gourmands, de l'Europe au Japon en passant par la Corée. "Cependant, les constructeurs européens apparaissent remarquablement résistants aux développements négatifs du secteur", note S&P, qui met cela sur le compte des restructurations entamées voilà deux ans qui ont permis au résultat opérationnel des 6 premiers groupes du vieux continent de progresser en 2007. Cependant les choses s'annoncent aussi de plus en plus difficiles pour eux, prévient l'analyste. Les marchés émergents représentent eux 20% des ventes de voitures neuves, et S&P s'attend à ce que leurs taux de croissance restent supérieurs à 10% à moyen terme. Mais attention, conclut l'agence : la concurrence féroce qui secoue ces marchés a tendance à tirer sur les marges.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.