THEOLIZ rachète l'allemand Natenco pour 105 MEUR

18/10/2006 - 09:29 - Option Finance

(AOF) - Theolia a annoncé mardi l'acquisition du groupe allemand Natenco en précisant par la suite que le montant de l'opération s'élève à 105 millions d'euros. Le financement s'opérera à travers un LBO à hauteur de 50% du total, le solde par émission d'actions nouvelles et par utilisation du PACEO (Programme d'Augmentation de Capital par Exercice d'Options) mis en place avec la Société Générale. Theolia prévoit un effet relutif dès la première année, soit 2007. Theolia concentre son activité sur le développement, la construction et l'exploitation de centrales éoliennes pour son propre compte, Natenco exerce une activité similaire pour le compte de tiers. A l'issue du rapprochement, le parc du groupe exploitera 212 MW pour son compte et le compte de tiers, 47 MW pour compte propre auparavant. Natenco emploie 33 personnes et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros, en progression depuis 3 ans. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LBO (Leveraged Buy-Out)

Le Leveraged Buy-Out est une technique à effet de levier permettant la prise de contrôle d'une entreprise par endettement. En l'absence de capitaux suffisants pour procéder à l'acquisition, l'acheteur se sert de la capacité d'emprunt de l'entreprise qu'il acquiert : le plus souvent, les actifs de l'entreprise sont utilisés comme garantie sur les emprunts contractés. Ces emprunts sont ensuite remboursés sur les liquidités générées par l'entreprise acquise.