TRIGANO : baisse de 11,3% du chiffre d'affaires du troisième trimestre

03/07/2008 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en repli de 11,3% à 248,7 millions d'euros. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires ressort en baisse de 1,4% à 718,8 millions d'euros. Les ventes de la branche Véhicules de loisirs ont reculé de 14,1% à 205,3 millions d'euros sur la période de trois mois close fin mai. Les ventes de la branche Equipements des loisirs ont progressé de 5,3% à 43,4 millions d'euros. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires Véhicules de loisirs accuse une baisse de 2,6%. Celui des Equipements des loisirs, une hausse de 7,7%. "La multiplication de signaux défavorables (inflation, baisse du pouvoir d'achat, envolée des prix de l'énergie et augmentation des taux d'intérêt) a entraîné, sur l'ensemble du territoire européen, une faible fréquentation des points de vente au troisième trimestre et conduit les distributeurs à réduire de façon importante leurs achats", a expliqué Trigano. "Le ralentissement conjoncturel observé depuis le début du deuxième semestre sur l'activité véhicules de loisirs pèsera sur le niveau de chiffre d'affaires et sur les résultats de l'exercice 2008", a indiqué le fabricant de camping-cars. "En dépit de l'accueil favorable réservé aux gammes 2009 par les réseaux de distribution, Trigano a pris les mesures d'adaptation de ses capacités de production et initié des mesures de renforcement de sa dynamique commerciale", a-t-il ajouté. "Sur le moyen terme, l'activité de Trigano reste portée par des tendances démographiques et sociologiques de fond (croissance de la population senior et intérêt prononcé en Europe pour les loisirs actifs). Elle ne devrait donc logiquement pas se trouver durablement impactée par cette morosité de la consommation en Europe", a répété le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2007, la France a conservé sa première place de destination touristique mondiale avec 82 millions de visiteurs internationaux, devançant toujours l'Espagne. Parmi eux, 68 millions avaient la France pour destination de leurs vacances tandis que 14 millions ont passé une seule nuit sur notre territoire avant de se rendre dans un autre pays. Néanmoins le fait que les tours opérateurs chinois aient reçu pour ordre de retirer la France de leurs catalogues touristiques risque de peser sur le secteur. 700 000 Chinois se sont rendus en France en 2007 et le nombre de demandes de voyages vers la France à Pékin aurait chuté de près de 70% en juin 2008. Cette décision a été prise dans un contexte de refroidissement des relations diplomatiques franco-chinoises, et peu de temps après l'octroi par la ville de Paris de la citoyenneté d'honneur au dalaï-lama. Sur le plan international, Marriott, numéro un mondial du secteur hôtelier, subit le ralentissement de la demande américaine sur son activité. Le groupe américain a, en effet, annoncé une révision à la baisse de ses estimations pour le marché mondial de l'hôtellerie au deuxième trimestre. Il attend désormais une croissance de 3% de son activité contre 5% précédemment.