NVIDIA avertit sur ses comptes du deuxième trimestre

03/07/2008 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - Nvidia a lancé un avertissement sur ses comptes du deuxième trimestre. Le spécialiste des processeurs graphiques a prévenu que son chiffre d'affaires et sa marge brute sur cette période seraient inférieurs aux objectifs communiqués lors de la publication des résultats du premier trimestre. Ses ventes sont désormais attendues entre 875 et 950 millions de dollars. Nvidia a notamment expliqué cet avertissement par une demande finale inférieure à ses attentes au niveau mondial et par une pression concurrentielle qui l'a conduit à ajuster à la baisse les prix de certains produits. Par ailleurs, la firme américaine devrait enregistrer une charge exceptionnelle comprise entre 150 et 200 millions de dollars afin de couvrir les coûts de garantie, de réparations, de retours et de remplacements de certains anciens produits défectueux destinés aux ordinateurs portables. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Constructeurs

Gartner a relevé ses prévisions de croissance des ventes mondiales de PC de 10,9% à 12,5% (à 297 millions d'unités) pour 2008. Il estime que les ventes d'ordinateurs portables augmenteront de 30,1% sur l'année et il table sur une croissance à deux chiffres tant que les marchés émergents resteront solides. Après avoir concentré leurs efforts sur la performance de leurs ordinateurs, les constructeurs informatiques multiplient désormais les initiatives afin de limiter la consommation énergétique de leurs produits. Ainsi, IBM a récemment dévoilé une nouvelle gamme de centres de données qui devrait réduire la consommation d'énergie des centres informatiques de 50%. Ce lancement fait également suite à l'association, l'an passé, entre un ensemble d'industriels comme Dell, Intel, Lenovo, Bull et HP, au sein de la " Climate Saver Computing Initiative ", pour réduire la consommation des ordinateurs de 50% d'ici à 2010.

Semi-conducteurs

La SIA (Semiconductor Industry Association) estime que la concurrence grandissante sur le segment des mémoires, principalement les DRAM, devrait peser sur la croissance du marché des semi-conducteurs en 2008. Elle a ainsi revu en baisse ses prévisions pour cette année, tablant cette fois sur des revenus en progression de 4,3%, contre +7,7% auparavant. Ces prévisions sont similaires à celles de Gartner, qui estime que le secteur global ne devrait progresser que de 4,6% cette année. De nombreux analystes considèrent que la pression sur les prix pourrait favoriser la concentration du marché des semi-conducteurs, encore fragmenté. Ceci, dans un contexte où la croissance des dernières années a permis aux grands groupes de consolider leur trésorerie. C'est le cas de Texas Instruments, qui dispose de 1,45 milliard de dollars de liquidités. Les fonds de capital-développement ont déjà initié le mouvement en rachetant de nombreuses sociétés en 2006 et 2007, telles que NXP, l'ancien Philips Semiconductors, ou Fresscale, la division semi-conducteurs de Motorola.