Fortis : la résistance s'organise en Belgique

04/07/2008 - 08:14 - Boursier.com

L'annonce d'une augmentation de capital, de la suppression du coupon intermédiaire et du paiement du dividende de Fortis en titres a fait régair...

L'annonce d'une augmentation de capital, de la suppression du coupon intermédiaire et du paiement du dividende de Fortis en titres a fait régair l'associationTest-Achats et le cabinet Deminor, qui ont rassemblé des investisseurs particuliers de Fortis. Dans un tout premier temps, les deux organisations ont adressé une lettre sévère au management de Fortis, afin qu'il convoque "aussi vite que possible" une assemblée générale extraordinaire. Dans cette lettre, toute une série de questions et demandes de précisions sont formulées, les deux organisations demandent qu'il y soit répondu à l'occasion de cette assemblée générale et qu'un vote soit exprimé sur la confiance dans le management. "D'une première analyse, il s'avère que la direction de Fortis a communiqué de manière lacunaire avec les investisseurs. Cette communication défaillante a donné lieu à une rupture de confiance entre Fortis et bon nombre de ses investisseurs et à une chute vertigineuse du cours de l'action. Il n'est d'ailleurs toujours pas clair pourquoi l'augmentation de capital du 26 juin dernier a exclu le droit de préemption des investisseurs actuels. Le démarchage de tout nouveaux investisseurs étrangers pour une opération avec une telle décote est une véritable gifle pour les nombreux actionnaires fidèles qui, ces derniers mois, ont maintenu leur confiance en Fortis et ont même souscrit des titres à des conditions nettement moins avantageuses et surtout sur base de promesses qui, quelques mois, voire quelques semaines plus tard, étaient reniées, expliquent les deux organisations. Test-Achats et Deminor offrent l'opportunité aux investisseurs de se faire connaître et de s'inscrire sur les sites respectifs des deux organisations (www.test-achats.be en www.deminor.com). Ils recevront ainsi des informations sur les éventuelles actions à venir en fonction de l'évolution de l'examen du dossier. Cette inscription se fait à ce stade-ci de manière purement volontaire. Test-Achats et Deminor examinent en ce moment toutes les actions possibles, sans distinction en vue de préserver les intérêts des investisseurs et en vue du maintien et de la création d'une valeur d'investissement durable. Des mesures destinées à obtenir une indemnisation seront également envisagées sur base d'une analyse plus approfondie de la position particulière de chaque catégorie d'investisseurs. Mais, en tout cas, la recherche de la confiance dans le management reste l'objectif premier.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.