Distriborg : bonne croissance en début d'exercice, léger retard sur la marge

04/07/2008 - 10:51 - Boursier.com

Distriborg annonce que son chiffre d'affaires consolide du premier trimestre 2008 ressort à 62,37 Millions d'Euros, en croissance de 5,9% en...

Distriborg annonce que son chiffre d'affaires consolide du premier trimestre 2008 ressort à 62,37 Millions d'Euros, en croissance de 5,9% en glissement annuel à change et périmètre constant. "Cette croissance de près de 6%, en accélération par rapport à 2007, permet au groupe Distriborg de confirmer ses objectifs de croissance pour l'exercice 2008", explique le management. La division des réseaux spécialisés (magasins biologiques et pharmacies) a particulièrement contribué à la croissance du premier trimestre, à hauteur de +9,6%, portée notamment par les produits biologiques, grâce à la bonne performance des marques propres du groupe. La division des grandes et moyennes surfaces a progressé de +4,4%, servie par un marché globalement en hausse, notamment sur les produits biologiques, et par la bonne performance des marques de cuisines du monde. Les ventes à l'export sont en retrait de -3,3% sur le trimestre. Cependant, le premier trimestre 2008 affiche un retard temporaire de la marge opérationnelle, prévient l'entreprise, "en raison notamment d'un fort investissement en communication et promotions sur les marques principales". La marge brute est néanmoins conforme aux prévisions et en ligne avec la même période de l'année précédente. Les autres frais d'exploitation sont globalement contrôlés. Distriborg confirme viser une croissance du chiffre d'affaire de l'ordre de 5% et une marge opérationnelle proche de 11%. Au premier trimestre, la société a lancé plusieurs nouveaux produits, dont une marque de produits japonais (Tanoshi) et la gamme Nutri-cosmétiques de Gayelord Hauser. Par ailleurs, une nouvelle organisation a été mise en oeuvre en avril 2008, conduisant à une répartition plus claire des portefeuilles de produits et à une simplification des organisations. Ainsi Bonneterre devient le spécialiste de l'alimentation biologique, en distribuant toutes les marques propres du groupe, ainsi que d'importantes marquesde distribution, tandis que Kalisterra devient "Laboratoire Kalisterra" et se positionne sur la santé et la beauté, spécialiste des compléments alimentaires naturels et de la cosmétique biologique. Cette société renforce notoirement son portefeuille grâce à un nouveau partenariat de distribution de la marque Melvita en pharmacie. Enfin, les deux sociétés Bio-Distrifrais et Chantenat se regroupent opérationnellement, pour donner plus d'élan à l'activité des plateformes de proximité.



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