Clôture Paris : le CAC 40 rebondit

07/07/2008 - 18:00 - Boursier.com

Après l'excès de défiance des investisseurs au cours des dernières séances, un rebond technique s'est dessiné ce lundi à la...

LA TENDANCE DU JOUR Après l'excès de défiance des investisseurs au cours des dernières séances, un rebond technique s'est dessiné ce lundi à la faveur d'une consolidation des prix du pétrole et d'un léger reflux de la monnaie unique européenne face à la devise américaine. Le baril de brut s'éloigne de ses récents records, logé désormais vers les 141$ sur le Nymex. De son côté, Wall Street évolue dans le vert en marge de la saison des trimestriels, après un week-end prolongé en raison de la fête de l'Indépendance des Etats-Unis. Le CAC40 a clôturé en hausse de 1,8% à 4.342 points. VALEURS EN HAUSSE EADS : rebondit de 7% après avoir atteint un plus bas depuis juillet 2003. Dans l'actualité d'EADS, le groupe américain Spirit Aerosystems a été désigné par Airbus pour concevoir et livrer l'un des principaux éléments de la structure d'aile du futur A350XWB. Malgré la baisse notable sur l'or noir, les valeurs pétrole comme Total ou Vallourec étaient bien orientées, tout comme le secteur 'utilities' sur fond de rumeurs d'opérations financières. Suez, Gaz de France et EDF s'affirmaient en tête des hausses du jour sur l'indice phare parisien. Vallourec reprenait donc 4,9% après 3 séances de baisse ce lundi. Le titre a profité d'un regain de spéculation dans le secteur parapétrolier alors que Deutsche Bank a récemment fait savoir auprès de l'AMF (par courrier du 27 juin dernier) qu'elle avait franchi en hausse, le 20 juin 2008, par suite d'une acquisition hors marché les seuils des 5% du capital et des droits de vote pour (directement et indirectement via certaines filiales), 5.084.036 actions représentant autant de droits de vote, soit 9,59% du capital et 9,58% des droits de vote de Vallourec. Air France KLM : +3,8% sur un rebond technique. ArcelorMittal : signe un gain de 3,6% avec Schneider, Vinci et Unibail-Rodamco. Alcatel-Lucent : près de 2% de hausse avec STMicroelectronics. VALEURS EN BAISSE Le compartiment financier est resté sous pression à l'image de Dexia, Crédit Agricole et Société Générale, sur fond de craintes persistantes liées à la crise américaine et à de nouvelles dépréciations. Renault : journée difficile pour la marque au losange dont le titre a cédé 3%, avec Peugeot, qui perd 1%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.