Economie : le FMI se recentre sur les grands dossiers économiques et financiers

08/07/2008 - 08:59 - Boursier.com

Le Fonds Monétaire International (FMI) a pris hier une grande décision stratégique, en faisant le choix de recentrer ses activités sur les grands...

Le Fonds Monétaire International (FMI) a pris hier une grande décision stratégique, en faisant le choix de recentrer ses activités sur les grands dossiers économiques et financiers mondiaux dans les mois qui viennent, déplaçant son attention des réformes internes vers les initiatives qu'il peut prendre pour aider les pays membres à relever les défis du XXIe siècle. Le directeur général Dominique Strauss-Kahn a expliqué hier "Il est temps de tourner la page. La restructuration du FMI est maintenant bien avancée, mais notre travail de recentrage de l'institution ne fait que commencer...Nous continuerons d'être guidés par le même principe : répondre aux besoins des pays membres en privilégiant les domaines dans lesquels nous disposons d'un avantage comparatif". Quatre dossiers prioritaires ont été définis pour les prochains mois. Premièrement, aider les pays membres à faire face aux crises imminentes et aux tâches les plus urgentes. Le FMI a ainsi l'intention de d'aider l'économie mondiale à relever les défis lancés par la hausse des prix des denrées alimentaires et des combustibles et à tirer les enseignements de la crise des marchés financiers, tout en progressant sur les questions clés de la surveillance. Deuxièmement, le FMI doit repenser ses instruments de prêt. Troisièmement, l'organisation veut "mettre en place de nouveaux outils d'organisation et renouveler ses méthodes de travail". Enfin, l'accent est mis sur l'amélioration de la gouvernance du FMI.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.