Renault : léger sursaut en attendant le 24 juillet

09/07/2008 - 09:22 - Boursier.com

Après une ouverture encore très prudente sous les 50 Euros...

Après une ouverture encore très prudente sous les 50 Euros, Renault reprend 2% autour de 51 Euros, après la publication ce matin des résultats commerciaux du premier semestre. Le groupe est parvenu à faire croître de 4,3% ses ventes mondiales avec 1.325.504 véhicules vendus. Comme constaté depuis le début de l'année, ce rythme de croissance demeure largement inférieur à l'objectif annuel d'une croissance de 10% et Renault a logiquement averti que la croissance du second semestre dépendra "pour une large part de l'évolution de l'environnement économique et financier encore très incertain à ce stade, et de son impact sur les principaux marchés automobiles, notamment en Europe et particulièrement en France". Si le marché automobile français pourrait garder une bonne dynamique au second semestre 2008, notamment grâce aux ventes de voitures les moins polluantes encouragées par le bonus français, les constructeurs automobiles s'attendent par contre à un deuxième semestre en ralentissement plus marqué qu'au premier (-3%) en Europe de l 'Ouest. Pour Renault, le premier semestre 2008 a été marqué par le lancement de 5 nouveaux produits : Clio Estate, Grand Modus, Nouveau Kangoo (VP et VU), Logan Pick-Up. L'offensive produit se poursuivra au second semestre avec Laguna Coupé et le début du renouvellement de la famille Mégane. Renault dévoilera sa nouvelle Mégane au Mondial de l'Automobile de Paris début octobre, modèle qui reste très contributeur aux résultats du groupe. La prochaine publication de Renault est prévue le 24 juillet pour le chiffre d'affaires et les résultats semestriels. Cette publication qui devrait être accompagnée d'une mise à jour des objectifs du plan Contrat 2009, avec en première ligne l'objectif de marge opérationnelle 2008 de 4,5% sera sans doute déterminante pour le parcours boursier de Renault. La grande inconnue réside aujourd'hui dans l'impact de la forte hausse attenue des coûts des matières premières et de l'acier sur les marges 2008 et 2009 des constructeurs.



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