Agressor - un gérant qui préfère agir à contre-courant

09/07/2008 - 11:11 - Boursier.com

Le fonds 'Agressor', de la société Financière de l'Echiquier, a pour domaine d'investissement les valeurs européennes (stock-picking à long terme) et...

Le fonds 'Agressor', de la société Financière de l'Echiquier, a pour domaine d'investissement les valeurs européennes (stock-picking à long terme) et le trading (à court terme). Le gérant explique que "l'analyse fondamentale nous amène aujourd'hui à ne pas investir sur les matières premières, les "utilities" ni les pétrolières : la rentabilité des capitaux employés y est au plus haut et les surinvestissements actuels laissent présager d'une rémunération largement moins attractive à l'avenir pour l'actionnaire". Le gérant préfère ainsi se pencher sur des valeurs qu'il estime délaissées par le marché sur des approches macroéconomiques ou à court terme et qui offrent, selon lui, de belles opportunités aux valorisations actuelles, telles que Michelin, Peugeot ou encore Kesa Electricals. Le gérant a également récemment investi dans Heineken en expliquant que "là où le marché ne voit qu'une victime potentielle de la hausse des matières premières, nous voyons un leader européen dans une industrie à fort "pricing power" : le brasseur a répercuté une hausse de 4 à 5% sur ses prix de vente en début d'année". Il précise que l'acquisition de Scottish & Newcastle, au Royaume-Uni, donne à Heineken une nouvelle occasion de démontrer la force de ses marques et offre des synergies, et une création de valeur bien plus attrayante. Les 10 premières lignes du fonds sont : Safran (3,6% de l'encours), Seb (3,6%), Rexel (3,5%), Scor (3,3%), Fimalac (3,1%), Altran (3%), Thales (3%), Saint- Gobain (2,7%), Sodexo (2,7%) et Carrefour (2,6%). Le fonds perd 18,8% depuis le début de l'année en reculant de 12% depuis un mois. Sur un an, le fonds abandonne près de 30%, mais enregistre sur 5 ans une performance annualisée de 8,5%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.