Echiquier Junior - le bon moment pour investir ?

09/07/2008 - 11:22 - Boursier.com

Le fonds 'Echiquier Junior', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds qui sélectionne des titres ("stock picking") de petites et moyennes...

Le fonds 'Echiquier Junior', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds qui sélectionne des titres ("stock picking") de petites et moyennes valeurs européennes (majoritairement françaises) et qui privilégie le projet et la culture d'entreprise. Le gérant pense, même s'il est difficile d'affirmer que les marchés d'actions ont atteint leur point bas, que cette période qu'il juge "morose", est un bon moment pour investir en valeurs moyennes. Selon lui, le marché recèle en effet des opportunités aux vues des opérations financières qui se multiplient sur le segment des "mids caps" depuis le début de l'année et du rachat massif de titres par les dirigeants qui sont conscients de la sous-valorisation boursière de leur société. L'exemple de la famille Courtin, prête à investir plus de 800 Millions d'Euros pour racheter les minoritaires de Clarins, est particulièrement significatif selon lui. De nouveaux dossiers font ainsi leur apparition en portefeuille comme GL Events ou l'Allemand VTG. En revanche, des titres tels que Boiron et Exel Industries voient leur position allégée car leur sous-valorisation apparaît moins évidente d'après le gérant... Les 10 premières lignes du fonds sont : Boiron (3,2% de l'encours), Damartex (2,7%), Groupe Guillin (2,7%), Viel (2,7%), Washtec (2,6%), Alten (2,5%), Groupe Diffusion (2,5%), Toupargel (2,4%), Linedata Services (2,4%) et Cegedim (2,4%). 'Echiquier Junior' abandonne 24% depuis le début de l'année et perd 7,5% depuis un mois. Sur un an, le fonds chute de 35,6%, mais enregistre sur 5 ans une performance annualisée de 7%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.