GOOGLE : YouTube n'attire pas les annonceurs

09/07/2008 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Google éprouve des difficultés à attirer les annonceurs sur le site de partage de vidéos YouTube, selon le "Wall Street Journal". D'après deux sources proches du dossier, YouTube devrait engranger environ 200 millions de dollars de recettes publicitaire cette année, soit un montant inférieur à l'objectif du célèbre moteur de recherche. Le quotidien des affaires explique que YouTube est très important pour Google, qui souhaite diversifier ses sources de recettes publicitaires. Pour l'instant, celles-ci proviennent en grande majorité des liens associés à des recherches sur Internet. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon l'institut Médiamétrie, durant le premier trimestre 2008, la part des foyers français équipés d'Internet a dépassé, pour la première fois, la barre des 50%. Ils étaient moins d'un sur trois il y a trois ans. Au total, 13,5 millions de foyers français sont désormais connectés à Internet. Grâce à l'acquisition d'Alice (numéro 4 de l'Internet haut débit en France) par Iliad, sa maison mère, Free va retrouver la seconde position sur le marché de l'Internet haut débit. Cette place lui avait été ravie par Neuf Cegetel en 2007 suite au rachat de Club Internet. Grâce aux 940000 abonnés de la filiale française de Telecom Italia, la part de marché de Free augmente considérablement, passant de 19,6% à 25,7%. Cette part reste encore bien inférieure à celle du leader Orange (avec 49,3%) mais est supérieure à celle de Neuf Cegetel (21,6%), détenue à 68% par SFR (groupe Vivendi). Cette opération a un caractère stratégique pour Iliad, au moment où la société travaille sur le déploiement de la fibre optique et sur l'obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile haut débit (UMTS). Iliad se trouve désormais en meilleure posture pour faire entendre sa voix notamment concernant la fibre optique qui doit apporter dans les foyers le très haut débit pour Internet et la télévision à haute définition.