Clôture Paris : le CAC 40 remonte, aidé par la baisse du pétrole et les financières

09/07/2008 - 18:00 - Boursier.com

La Bourse de Paris remontait ce mercredi, soulagée par la nette décrue des prix du pétrole et le rebond des valeurs bancaires...

LA TENDANCE DU JOUR La Bourse de Paris remontait ce mercredi, soulagée par la nette décrue des prix du pétrole et le rebond des valeurs financières au lendemain des commentaires du président de la Fed américaine Ben Bernanke en réponse aux perturbations sur les marchés financiers. A Paris, le CAC 40 a clôturé en progression de 1,5% à 4.339 points. Le baril de pétrole qui avait fortement rechuté hier soir a encore reculé en fin de journée, vers les 135,5$ à New York après un rapport des stocks pétroliers US décevant. Les stocks américains de brut, considérés hors réserve stratégique, ont en effet affiché une baisse prononcée de 5,9 millions de barils en comparaison de la semaine antérieure, ressortant ainsi à 293,9 millions de barils, selon le Département américain à l'Energie ce mercredi. Wall Street restait pour sa part prudent en marge du coup d'envoi des trimestriels qui a débuté avec le géant de l'aluminium Alcoa, avant les comptes de General Electric attendus vendredi. VALEURS EN HAUSSE Lagardère : rebond technique de 7,9% sur des planchers de plus de cinq ans en Bourse. Le secteur financier a donc repris des couleurs après sa récente faiblesse, à l'image de Dexia qui a gagné 6,2%, de Crédit Agricole (+4,6%), Société Générale (+4,1%), BNP Paribas (+2,6%) et même Axa (+4,4%). Le compartiment technologique en a également profité pour remonter, avec des hausses sur Alcatel-Lucent (+3,7%) et STMicroelectronics (+2,5%). ArcelorMittal : rebondit de plus de 4% avec Cap Gemini et Bouygues. Renault : reprend 2% autour de 51 Euros, après la publication ce matin des résultats commerciaux du premier semestre. Le groupe est parvenu à faire croître de 4,3% ses ventes mondiales avec 1.325.504 véhicules vendus. La prochaine publication de Renault est prévue le 24 juillet pour le chiffre d'affaires et les résultats semestriels. VALEURS EN BAISSE Unibail-Rodamco : -2% avec le secteur, sur quelques statistiques contrastées concernant le marché locatif en Ile-de-France. Pernod Ricard : repli de 1,5% avec Sanofi-Aventis. Total : perd encore 0,8% Gaz de France : abandonne 0,7% comme EDF.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.