Carrefour : CA en hausse de 6,7% au T2

09/07/2008 - 18:25 - Boursier.com

Carrefour annonce une croissance soutenue du chiffre d'affaires TTC +8,6% au S1 à 47,09 MdsE et +6,7% au T2 à changes constants...

Carrefour annonce une croissance soutenue du chiffre d'affaires TTC +8,6% au S1 à 47,09 MdsE et +6,7% au T2 à changes constants. La croissance prévue du Résultat Opérationnel (avant éléments non courants) est "d'au moins 5%" selon le management. Une croissance au T2 portée par la stratégie multi-format mono-enseigne, l'international et la puissance de la marque : - Fort dynamisme des formats de proximité en France : bonnes performances en comparable des supermarchés (+5,2%), de la proximité (+1,5%) et du hard discount (+1,7%) - Croissance soutenue en Espagne par la dynamique promotionnelle et commerciale (+3,4% en comparable) - Progression significative des produits à marque propre (+6% en France, +16,7% en Espagne) - Contribution accrue des marchés de croissance (28% du chiffre d'affaires contre 25% en 2007) Des ventes en hypermarchés en France en repli de 2,4% en comparable (en baisse de 5,5% hors carburants), reflétant : - Une baisse des volumes alimentaires en marques nationales - Une croissance des ventes de produits à marque propre - Une baisse des ventes non-alimentaires Accélération des plans d'actions : - Intensification de l'activité promotionnelle au S2 en hypermarchés en France - Déploiement accéléré de Carrefour Market : près de 150 magasins d'ici à décembre 2008 - Accélération du programme de réduction des coûts et sélectivité accrue dans l'allocation des capitaux - Accélération des ouvertures sur les marchés de croissance - Utilisation de Carrefour Property comme un outil opérationnel de gestion de notre patrimoine Objectifs pour 2008 : - Croissance du chiffre d'affaires en ligne avec celle de 2007 (7%) à changes constants - Croissance du résultat opérationnel avant éléments non courants globalement en ligne avec celle des ventes - Génération de 1,5 Milliard d'euros de cash flow libre opérationnel en 2008 - Sur le premier semestre, le groupe anticipe un résultat opérationnel avant éléments non courants en hausse d'au moins +5%. - Ceci représente une accélération significative de la croissance du résultat opérationnel par rapport aux premiers semestres des trois dernières années et nous permet d'être confiants dans la réalisation des objectifs 2008. "Dans un environnement de consommation difficile, le Groupe réalise au premier semestre de solides performances. J'ai décidé de renforcer fortement la dynamique commerciale des hypermarchés en France pour regagner des parts de marché au deuxième semestre, et simultanément d'accélérer nos plans d'actions opérationnels pour nous permettre d'atteindre nos objectifs 2008. Nos positions de leader sur les marchés où nous opérons, la puissance de notre marque, la complémentarité de nos formats, la qualité de nos équipes, recèlent un potentiel significatif de création de valeur pour notre Groupe et ses actionnaires" a expliqué José Luis Duran. Avec une croissance de 8,6% à changes constants dans un environnement difficile sur le premier semestre 2008, le Groupe enregistre de solides performances. "Les conditions de marché actuelles se sont dégradées au cours du second trimestre, nous conduisant à agir fortement et à renforcer notre plan d'action commercial pour les hypermarchés France de manière à gagner des parts de marché au deuxième semestre" précise la direction. Sur le format supermarchés en France, le succès des conversions récentes en Carrefour Market encourage le groupe à accélérer le plan de convergence : "Ainsi nous accélérerons le déploiement pour atteindre près de 150 magasins à la nouvelle enseigne en décembre 2008. Avant même la conversion de tous les supermarchés, les produits à marque propre Carrefour seront disponibles dans l'ensemble des magasins d'ici à la fin de l'année". Ces mesures en France s'inscrivent dans un plan général ayant pour objectif d'accélérer la croissance des ventes du Groupe tout en réduisant les coûts et en arbitrant de façon stricte l'allocation des capex. Ainsi il est prévu de : -Diminuer le budget d'investissement de 200 millions d'euros grâce au gel de certains agrandissements et de grands remodelings prévus en Europe mature -Ces investissements seront redéployés pour accélérer les ouvertures sur les marchés de croissance. "Par exemple, nous ouvrirons 12 Atacadao au Brésil, tout en ayant sécurisé les 20 prochains sites pour le développement de l'enseigne en 2009 et 2010". "Enfin, le groupe compte accélérer la pleine intégration de Carrefour Property dans le cadre de la stratégie de développement opérationnel du groupe, avec notamment : - l'analyse systématique des opportunités de réallocation d'une partie des surfaces des hypermarchés - L'accélération de la recherche des opportunités d'ouvertures de magasins de moins de 1000 m(2) (supermarchés, proximité et hard discount) anticipant ainsi la possible évolution réglementaire en France. "Nous poursuivons les travaux en vue d'une externalisation partielle de notre portefeuille immobilier, la décision définitive dépendant des conditions de marché" précise le groupe. En conclusion, le plan d'actions évoqué permettra de délivrer les objectifs suivants : - Une croissance du chiffre d'affaires en ligne avec celle de 2007 (7%) à changes constants - Une croissance du résultat opérationnel avant éléments non courants globalement en ligne avec celle des ventes - La génération de 1,5 Milliard d'euros de cash flow libre opérationnel en 2008 "Dans ce cadre, sur le premier semestre, nous anticipons un résultat opérationnel avant éléments non courants en hausse d'au moins +5%. Ceci représente une accélération significative de la croissance du résultat opérationnel par rapport aux premiers semestres des trois dernières années et nous permet d'être confiants dans la réalisation de nos objectifs 2008".



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