Safran : prolonge son accord avec GE sur le dossier CFM International

14/07/2008 - 07:06 - Boursier.com

General Electric et Snecma (Groupe Safran), sociétés mères de CFM International, ont signé un accord qui prolonge leur partenariat 50/50 jusqu'en 2040...

General Electric et Snecma (Groupe Safran), sociétés mères de CFM International, ont signé un accord qui prolonge leur partenariat 50/50 jusqu'en 2040. L'extension de leur collaboration permet aux deux sociétés partenaires de positionner CFM avec succès et à long terme sur le marché, grâce au développement d'une future génération de moteurs. Avec le nouveau moteur LEAP-X, CFM introduira les technologies les plus innovantes. Celles-ci auront pour objectif de réduire d'ici 2016 la consommation de carburant des avions jusqu'à 16%, par rapport aux moteurs CFM56 Tech Insertion actuels équipant les Airbus A320 et les Boeing 737 Nouvelle Génération. Cet accord prévoit également des offres de service intégrées pour ces futurs moteurs. "Le secteur aéronautique est confronté aujourd'hui aux défis les plus importants qu'il ait certainement jamais eu à relever", souligne Jean-Paul Herteman, président-directeur général du Groupe SAFRAN. "Au début des années 70, le partenariat entre GE et Snecma a permis à leurs clients de bénéficier des avantages que confèrent les moteurs à taux de dilution élevé, permettant de réduire de 20% la consommation de carburant comparés aux moteurs à bas taux de dilution qu'ils ont remplacé, tout en introduisant un nouveau standard en terme de fiabilité. Nous sommes maintenant en mesure d'apporter la même avancée au secteur aéronautique pour les 30 prochaines années." "Les relations unissant GE et SAFRAN sont aujourd'hui plus fortes que jamais", se félicite David Joyce, président-directeur général de GE Aviation. "Avec le moteur LEAP-X, nous apportons au marché des technologies les plus innovantes qui vont propulser les avions monocouloirs de future génération à des niveaux jamais atteints, en termes de réduction de consommation de carburant, d'émissions d'oxydes d'azote et de CO2 et de bruit. Nous sommes pleinement conscients des contraintes auxquelles sont désormais confrontées les compagnies aériennes. Comme ce fut le cas dans le passé, nous y parviendrons à l'avenir." Les deux motoristes ont signé le premier accord en 1974 et ont créé une société commune 50/50 : CFM International. Cette décision allait redéfinir les modalités de la coopération internationale et contribuer à changer le cours de l'aviation commerciale. CFM est aujourd'hui le fournisseur de moteurs le plus reconnu pour l'aviation commerciale, avec une ligne de produits qui sert de référence à l'ensemble du secteur en termes d'efficacité, de fiabilité et de faible coût de possession. Plus de 18 500 moteurs CFM56 ont été livrés à ce jour à près de 500 opérateurs dans le monde pour des applications civiles et militaires. La flotte des moteurs CFM56, qui offrent une fiabilité sans équivalent, a cumulé près de 405 millions d'heures de vol en service et équipe aujourd'hui plus de 7.500 avions commerciaux et militaires dans le monde.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.