EADS : Airbus revendique une part de marché de 52%

14/07/2008 - 13:40 - Boursier.com

Sur les six premiers mois de l'année, de janvier à juin 2008, Airbus a enregistré un total brut de 525 commandes et affiche une part de marché de 52...

Sur les six premiers mois de l'année, de janvier à juin 2008, Airbus a enregistré un total brut de 525 commandes et affiche une part de marché de 52 pour cent. La valeur de ces transactions est estimée à quelques 62 Milliards de dollars US au prix catalogue. Les commandes passées sur cette période comprennent 335 appareils de la famille A320, 105 A330, 82 A350 et trois A380. En prenant en compte les annulations de commandes et les transferts pour la toute nouvelle version de l'A350, les 487 commandes nettes obtenues sur la période représentent presque le double du nombre de livraisons, entraînant une augmentation du carnet de commande de 242 appareils. En outre, avec les commandes supplémentaires attendues durant le salon de Farnborough et durant les mois à venir, le carnet de commandes augmentera d'autant plus. Au total, le nombre de commandes pour les appareils Airbus non encore livrés s'élève désormais à près de 3.700 appareils, ce qui représente l'équivalent de six ans de production. La famille des appareils A320 d'Airbus recueille près de la moitié des commandes totales dans son segment de marché. En 2008, sur les premiers six mois de l'année, cette famille a obtenu 335 commandes brutes, ce qui représente 64 pour cent en terme d'unité de la totalité des nouveaux avions Airbus commandés. A ce jour il y a plus de 2.600 avions de la famille A320 dans le carnet de commande d'Airbus. Cela montre que cette famille d'appareils, qui bénéficie d'un programme d'amélioration continu et est de ce fait le produit le plus efficace de sa catégorie, reste très demandé et cela pour des années à venir. Après la famille des avions A320, l'avion de taille supérieure, l'A330 gros porteur moyen à long courrier très rentable et n'ayant pas de concurrent direct en production à l'heure actuelle, continue de se vendre très bien, avec déjà 105 commandes enregistrées au cours des six premiers mois de 2008. Sont inclues dans ce chiffre 11 nouvelles commandes pour l'A330-200 cargo, ce qui amène le nombre total de commandes fermes pour ce type d'appareil à 77 passées par neuf clients. La polyvalence et les avantages prouvés de l'A330 ont été doublement récompensés par une commande de 14 A330-200 pour les besoins des programmes militaires des forces royales de l'armée Britanique (la Royal Air Force - RAF) amenant ainsi le carnet de commandes fermes de la famille A330 à 425. Le nouveau programme A350 XWB a quant à lui rassemblé 82 commandes supplémentaires entre le mois de janvier et le mois de juin 2008. Le carnet de commandes fermes pour ce type d'appareils a atteint 374 commandes de 23 clients, ce qui en fait l'appareil qui se vend le plus rapidement au cours de sa première année et demi après son lancement. La dernière commande avant le salon de Farnborough pour l'avion eco-efficient qu'est l'A380 émane de Korean Airlines qui a placé une commande de trois appareils supplémentaires, amenant à huit le nombre total d'appareils commandés par cette compagnie. Le programme A380 totalise désormais 192 commandes fermes de 16 clients dont cinq de ces appareils sont d'ores et déjà en exploitation avec une réaction des passagers extrêmement positive. L'A380 est réellement en passe de devenir le fer de lance du 21ème siècle. En terme de répartition totale des commandes Airbus et ce pour l'ensemble de sa gamme de produits, la région Asie Pacifique, en rapide expansion, a connu une grande activité commerciale avec 222 commandes brutes. Ceci représente 42 pour cent du total des appareils Airbus achetés (sans compter les commandes des compagnies de leasing) pour les six premiers mois de 2008. La communauté des compagnies de leasing, dont le rôle est de louer des équipements aux opérateurs du monde entier, continue, quant à elle, de se développer rapidement et compte pour 19 pour cent des commandes totales d'Airbus sur la période.



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