VALEO : marge opérationnelle de 2% au troisième trimestre

20/10/2006 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Valeo a publié, au titre du troisième trimestre, un résultat net de 7 millions d'euros contre 29 MEUR en 2005 après prise en compte d'un montant d'impôt de 23 MEUR (15 MEUR d'impôt en 2005). Le résultat opérationnel a atteint 45 MEUR, représentant une marge de 2,0%, contre 81 MEUR et 3,5% dans la période correspondante de 2005. Ce montant s'entend après d'"autres charges nettes" de 21 MEUR contre 2 MEUR en 2005. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 2,263 milliards d'euros. Hors effets périmètre et taux de change, les ventes ont baissé de 2,1%. Dans le même temps, la production automobile mondiale a connu des évolutions contrastées avec des reculs de 4% en Europe de l'Ouest et de 9% en Amérique du Nord et des gains de 11% en Asie et de 3% en Amérique du Sud. Pour le quatrième trimestre, le groupe anticipe une stabilisation de la production automobile en Europe, reflétant des cadences toujours soutenues dans la partie orientale et une baisse en Europe de l'Ouest. La production devrait reculer de 5% en Amérique du Nord (-11% pour les seuls Big 3). Dans ce contexte, Valeo entend améliorer ses parts de marché. Les prix des matières premières devraient se stabiliser. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. - Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash flow. - Dans le respect de ses équilibres financiers, Valeo a mené en 2005 des opérations stratégiques ciblées. - Valeo poursuit la rationalisation de son outil industriel. En 2005, 51% de la main d'œuvre productive était localisée dans des pays à coûts plus compétitifs contre 38% en 2001.

Les points faibles de la valeur

- Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe. - Entré dans l'échantillon du CAC 40 en 1997, le titre en a été retiré en 2001. Son retour au premier plan des valeurs françaises pourrait prendre plusieurs années.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.