Economie : maraîchers et horticulteurs ont vu leurs revenus chuter de près de 50% en 2007

15/07/2008 - 10:58 - Boursier.com

Dans le dernier numéro 'Agreste', le Bureau Comptes et Revenus du Service Central des Enquêtes et des Etudes Statistiques du Ministère de...

Dans le dernier numéro 'Agreste', le Bureau Comptes et Revenus du Service Central des Enquêtes et des Etudes Statistiques du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a montré que les revenus des agriculteurs français ont progressé de 17% en 2007, hors inflation, mais avec de très fortes disparités sectorielles. Pour les maraîchers et les arboriculteurs, "le revenu s'est inscrit en 2007 dans une tendance de moyen terme en déclin". 2007 s'est avérée particulièrement difficile pour les producteurs de fruits et légumes. "Après une année 2006 favorable", les revenus des arboriculteurs fruitiers sont tombés de 20%. Pour les maraîchers et horticulteurs, la tendance est encore plus négative, puisque leurs revenus ont décroché de... 49%. Les intempéries du printemps 2007 et son été maussade ont affecté les cultures fruitières. En dépit de la faiblesse des quantités produites, les prix de nombreuses variétés se sont repliés puisque la demande n'a pas suivi. Les cerises ont cependant échappé au marasme. De même, les abricots ont profité "de la concurrence limitée des autres pays européens, soumis aussi à certains aléas climatiques". Pour leur part, les revenus du maraîchage ont fluctué en fonction des variétés de légumes cultivées. En dépit de la chute de la production, "la baisse de revenu des principales régions productrices reste limitée à -2% en PACA et -3% en Rhône-Alpes".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.