EDF : premier projet pilote de ferme hydrolienne en France

15/07/2008 - 15:52 - Boursier.com

EDF vient de décider la construction du premier projet pilote de ferme hydrolienne en France pour produire de l'électricité à partir de l'énergie contenue dans les courants de marées.

EDF vient de décider la construction du premier projet pilote de ferme hydrolienne en France pour produire de l'électricité à partir de l'énergie contenue dans les courants de marées. 3 à 6 hydroliennes, d'une capacité totale de 4 à 6 MW, seront installées et raccordées au réseau d'électricité dès 2011 au large de Paimpol, en Côtes d'Armor. L'installation de ce démonstrateur permettra, d'après la société, de tester la technologie en conditions réelles, d'en apprécier la rentabilité et d'établir un cadre administratif et juridique susceptible de favoriser le développement d'une filière française. EDF précise que l'énergie des courants des marées n'émet pas de gaz à effet de serre et présente l'avantage d'être totalement prévisible. Cette nouvelle source d'énergie pourrait donc, à long terme, contribuer significativement à la production d'électricité d'origine renouvelable, en particulier au Royaume-Uni et en France, qui concentre à elle seule 80% du potentiel européen hydrolien, soit une production d'électricité de 10 Millions de MWh par an.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.