VALEO a amélioré sa marge opérationnelle au 1er trimestre

21/04/2006 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Valeo a publié jeudi soir ses résultats au titre du premier trimestre 2006. Le chiffre d'affaires est ressorti à 2,704 milliards d'euros, en hausse de 15,4% dont une croissance interne de 5%. La marge opérationnelle (résultat opérationnel avant autres produits et charges) a progressé de 25% à 90 millions d'euros, soit 3,3% des ventes, contre 3,1% au premier trimestre 2005, grâce à une gestion rigoureuse des coûts. Le résultat net part du groupe s'établit à 23 millions d'euros, contre 25 millions d'euros un an plus tôt. Au 31 mars 2006, l'endettement financier net de Valeo atteint 1,072 milliard d'euros, contre 1,080 milliard d'euros à la clôture de l'exercice 2005. Le ratio d'endettement financier net sur capitaux propres est de 59%, en baisse de 3 points par rapport au 31 décembre 2005. L'équipementier automobile anticipe un recul de la production automobile en Europe et en Amérique du Nord au deuxième trimestre notamment en raison d'un effet calendaire défavorable. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. - Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash flow. - Dans le respect de ses équilibres financiers, Valeo a mené en 2005 des opérations stratégiques ciblées. - Valeo poursuit la rationalisation de son outil industriel. En 2005, 51% de la main d'œuvre productive était localisée dans des pays à coûts plus compétitifs contre 38% en 2001.

Les points faibles de la valeur

- Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe. - Entré dans l'échantillon du CAC 40 en 1997, le titre en a été retiré en 2001. Son retour au premier plan des valeurs françaises pourrait prendre plusieurs années.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.