GDF Suez : les assemblées générales se tiennent aujourd'hui

16/07/2008 - 07:12 - Boursier.com

C'est la dernière ligne droite pour Gaz de France et Suez, avant la fusion juridique programmée le 22 juillet prochain...

C'est la dernière ligne droite pour Gaz de France et Suez, avant la fusion juridique programmée le 22 juillet prochain. Les deux entreprises tiennent aujourd'hui leurs assemblées générales respectives, chargées d'entériner le projet de rapprochement. Suez ouvrira le bal à 10 heures, à la Grande Arche, Parvis de La Défense, près de Paris. GDF suivra à 15h30, au Palais des Congrès, place de la Porte Maillot à Paris. Les réunions ne devraient pas réserver de surprises et un vote positif est largement anticipé, d'autant que les deux entreprises ont choisi de gâter les actionnaires de l'entité combinée en annonçant hier le versement, d'ici la fin de l'année, d'un dividende exceptionnel de 0,80 Euro par action. Il aura fallu plus de deux ans pour que tombent tous les obstacles, ou presque, à la fusion entre Gaz de France et Suez. Annoncé en février 2006, dans des circonstances compliquées par la perspective de voir le géant italien Enel lancer une opération de rachat hostile de Suez, le projet a connu un dernier soubresaut avec l'avis motivé rendu par le Comite Central d'Entreprise du gazier sur la fusion en mai dernier. Les actionnaires de Suez voteront également les modalités de la scission de la branche Environnement du groupe, dont 65% du capital sera placé en bourse. Suez Environnement, c'est 12 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires, le quart des revenus du groupe Suez, et 62.000 employés dans le monde. La Lyonnaise des Eaux, Degrémont, SITA ou AGBAR sont les composantes les plus connues de ce géant de la gestion de l'eau et des déchets. Gaz de France Suez conservera 35% du capital durant une période de 5 ans minimum. La direction a prévu de réaliser l'entrée en bourse de Suez Environnement concomitamment à la fusion. Les deux entreprises sont par ailleurs engagées depuis plusieurs mois dans un processus de cession d'actifs afin de se mettre en conformité avec les demandes de la Commission Européenne, qui a avalisé la fusion sous réserve de certains ajustements, notamment sur le marché belge. Si tout se passe comme prévu, le mariage donnera naissance à un poids lourd du secteur de l'énergie, dont la capitalisation boursière devrait atteindre les 90 MdsE pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 72 MdsE.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.