Echiquier Quatuor - Kesa en question

16/07/2008 - 09:53 - Boursier.com

Le fonds 'Echiquier Quatuor', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds de sélection de titres ("stock picking") de sociétés européennes à...

Le fonds 'Echiquier Quatuor', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds de sélection de titres ("stock picking") de sociétés européennes à majorité française. Les valeurs de retournement (mouvements stratégiques, cycles...) et les situations spéciales (OPA, OPE, OPRA) sont l'univers de prédilection de ce fonds. D'après le gérant, le repli de Kesa Electricals (première ligne du fonds) s'explique par une communication trop 'frileuse' sur les perspectives du groupe et l'absence d'éclaircissement sur un programme éventuel de rachat de titres. "La sanction apparaît sévère pour le troisième distributeur européen d'électroménager : le titre se négocie aujourd'hui à moins de 10 fois les résultats estimés de 2009 tout en offrant, grâce à une situation financière confortable, un rendement de plus de 9% !". Le gérant indique que les investisseurs en viennent même à oublier que le groupe avait repoussé en 2006 une offre à 325 pence, soit plus du double du cours actuel ! Les premières lignes en portefeuille sont : Kesa Electricals (5,1% de l'actif), Sequana (4,8%), Sperian (4,5%), Altran (4,4%), Dassault Aviaton (4,1%), Safran (3,6%), GFI Informatique (3,3%), Hotel Regina (3,2%), Milano Assicuraz (2,8%) et Kingfisher (2,7%). 'Echiquier Quatuor' chute de 19,8% depuis le début de l'année et de plus de 13% depuis un mois. Sur un an, le fonds recule de 31,4% mais, sur 5 ans, il enregistre une performance annualisée de +8,7%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.