VALEO cèderait ses Moteurs Electriques/Actionneurs pour 201 MEUR

20/10/2006 - 10:58 - Option Finance

(AOF) - En marge de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Valeo a annoncé la signature d'une lettre d'intention avec le groupe japonais Nidec pour la cession de son activité Moteurs Electriques et Actionneurs. Valeo et Nidec comptent signer les accords définitifs une fois menées à bien les procédures d'information et de consultation des institutions représentatives du personnel, c'est-à-dire vers la mi-novembre. La vente devrait être finalisée fin décembre. Selon la presse japonaise, Nidec va payer 30 milliards de yens, soit 201 millions d'euros. L'activité Moteurs Electriques et Actionneurs de Valeo a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros et un résultat opérationnel de -4 millions d'euros (+9 millions d'euros hors éléments exceptionnels). Elle emploie 1 800 salariés répartis sur 5 sites industriels (Allemagne, Espagne, Chine, Pologne et Mexique) et quatre centres de recherche et développement (Allemagne, Amérique du Nord et Chine). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. - Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash flow. - Dans le respect de ses équilibres financiers, Valeo a mené en 2005 des opérations stratégiques ciblées. - Valeo poursuit la rationalisation de son outil industriel. En 2005, 51% de la main d'œuvre productive était localisée dans des pays à coûts plus compétitifs contre 38% en 2001.

Les points faibles de la valeur

- Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe. - Entré dans l'échantillon du CAC 40 en 1997, le titre en a été retiré en 2001. Son retour au premier plan des valeurs françaises pourrait prendre plusieurs années.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.