ACCOR en léger recul après ses ventes neuf mois

20/10/2006 - 12:04 - Option Finance

(AOF) - Accor cède 0,09% à 54,30 euros suite à la publication d'un chiffre d'affaires neuf mois légèrement inférieur aux attentes des analystes. L'action conserve cependant une performance de +16,8% depuis le début de l'année, contre +13,7% pour l'indice CAC 40. Le marché apprécie le recentrage du groupe sur l'hôtellerie et les services et la gestion active de son patrimoine immobilier. Attendu à 5,69 milliards d'euros, le chiffre d'affaires d'Accor au 30 septembre 2006 est finalement ressorti à 5,641 milliards d'euros, en hausse de 7% dont une croissance organique de 6,3% (+6,8% au troisième trimestre). Les ventes de l'activité hôtellerie ont grimpé de 5,8% en comparable à 4,09 milliards d'euros. Ce segment a bénéficié des fortes performances confirmées en Europe du Nord ainsi que de la reprise engagée en Europe du Sud. Le chiffre d'affaires des activités de services a crû de 15,9% pour s'établir à 442 millions d'euros. Accor a d'ailleurs confirmé en septembre sa volonté d'accroître son leadership mondial dans les services par une innovation forte. Accor va fédérer ses produits autour de la marque ombrelle "Ticket". Dans l'hôtellerie, Accor veut être le leader du segment économique et milieu de gamme et un acteur majeur de l'hôtellerie haut de gamme, sur les cinq continents. Le groupe souhaite d'autre part accélérer son programme de cessions immobilières et vendre des participations non stratégiques. Pour 2006, Accor a confirmé son objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents compris entre 680 et 700 millions d'euros, soit une hausse de plus de 20%. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) et se positionne dans les agences de voyages, avec sa participation Frantour, les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière), la restauration (Lenôtre) et les services à bord des trains (Compagnie des wagons-lits). En 2004, Accor avait pris une participation de 29 % du capital de Club Méditerranée. Les deux groupes ont identifié des synergies entre leurs activités, résultant essentiellement de la vente croisée des offres de services à leurs clientèles respectives. En juin 2005, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. - Le début 2005 a été marqué par deux opérations majeures pour le Groupe : un investissement de 1 milliard d'euros par Colony Capital, fonds d'investissement international spécialisé dans l'immobilier et l'hôtellerie, et la mise en place d'une nouvelle approche immobilière d'externalisation d'actifs. Ces deux événements doivent renforcer la situation financière de Accor et lui donner de nouveaux moyens pour son développement. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les loisirs connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Accor doit également repositionner la chaîne moyen de gamme Novotel sur le marché français.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-).