Safran : "le marché à toujours raison, mais... pas tous les jours !"

16/07/2008 - 18:27 - Boursier.com

A l'occasion du Salon Aéronautique de Farnborough (Angleterre), Safran et General Electric ont annoncé reconduire pour 30 ans leur partenariat de...

A l'occasion du Salon Aéronautique de Farnborough (Angleterre), Safran et General Electric ont annoncé reconduire pour 30 ans leur partenariat de conception et de développement moteur. Ils ont également présenté la création prochaine d'une société conjointe destinée au développement de "nacelles moteurs des futurs avions monocouloirs". Le Salon de Farnborough a été également l'occasion pour le groupe d'étoffer son carnet de commandes. Interrogé par BFM, Jean-Paul Herteman, le Président du Directoire de Safran, a fait un point sur la santé d'un secteur aéronautique présenté ces derniers temps comme moribond et souffreteux. Prenant l'aéronautique dans une approche globalisant et historique, JP Herteman a envoyé un message mesuré de confiance sectorielle : "L'industrie du transport aérien souffre des prix du pétrole très élevés, mais, si on prend un petit peu de recul, sur les 30 dernières années, le transport aérien a fait face à trois chocs pétroliers et a crû en moyenne, sur 30 ans, deux fois plus vite que le PNB mondial. Certes, il y a eu des accidents de parcours, mais, sur le long terme, la demande est là, et les solutions existent. Nous, industriels, cela ne sert à rien de nous lamenter. On est là pour offrir des solutions". Jean-Paul Herteman est également revenu sur le carnet de commandes de son groupe et a souligné que Safran avait un an de production en commande : "Les commandes sont fortes... On a enregistré 270 commandes de moteurs CFM depuis le début du salon. On en est rendu sur l'ensemble de l'année à 1.745, sachant que notre pic de production ne dépassera pas 1.400. En un peu plus six mois, c'est plus d'un an de production... Ce sont de vraies commandes". Evoquant le cours de Safran, actuellement fort chahuté en dépit d'un recul de moins de 5% depuis le 1er janvier, Jean-Paul Herteman s'est fait philosophe : "Ne cédons pas à la panique... Comme on dit, le marché a toujours raison, mais... pas tous les jours !"



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.