Essilor : la rentabilité semestrielle sera stable

17/07/2008 - 06:47 - Boursier.com

Essilor affiche une croissance organique de 5,4% au terme du premier semestre 2008, pour un chiffre d'affaires qui atteint 1,52 Milliard d'Euros...

Essilor affiche une croissance organique de 5,4% au terme du premier semestre 2008, pour un chiffre d'affaires qui atteint 1,52 Milliard d'Euros. Il croît de 2,9% en données publiées et de 9,6% hors change. "Dans un environnement économique difficile, cette performance souligne la grande solidité du modèle de développement d'Essilor axé sur l'innovation et la croissance externe", explique l'entreprise qui a procédé à 11 acquisitions depuis le début de l'année. Le groupe confirme ainsi une nouvelle augmentation de ses résultats pour le 1er semestre et le maintien d'une rentabilité opérationnelle au même niveau que 2007. Le consensus Bloomberg était fixé à 1,53 MdE sur la période. Au terme du premier trimestre, les ventes ressortaient en hausse de 3,6% en données publiées et de 6,2% en organique à 762,2 ME. Le chiffre d'affaires du seul second trimestre s'élève à 758,1 ME, en hausse de 2,3% en données publiées et de 4,6% sur une base homogène. Toutes les régions progressent, même si l'Europe, avec une croissance organique limitée à ,8% tire la performance vers le bas. La croissance organique du semestre se décompose en + 6,2% au premier trimestre et + 4,6% au deuxième trimestre, indique l'entreprise qui rappelle que la base de comparaison avec le premier semestre 2007 était élevée (croissance homogène de 8,4%), particulièrement au deuxième trimestre (+ 8,9%). Le fort effet de périmètre (+4,2% au 30 juin) recouvre pour la majeure partie (+2,9%) les acquisitions réalisées au cours de l'exercice 2007, en tête desquelles OOGP, KBco et ILT. La consolidation des acquisitions signées depuis le début de l'année 2008 (hors Satisloh) ajoute 1,3 point à la croissance externe, poursuit Essilor. "Comme au premier trimestre, l'impact des devises (-6,6% sur le semestre) reste essentiellement imputable à la chute du dollar américain face à l'euro (-13,7% sur la période) et, dans une moindre mesure, de la livre anglaise (-13,4%). Le glissement du dollar canadien (-3,2%) et la nette dépréciation du won coréen (-18,7%) face à l'euro ont également pesé sur le chiffre d'affaires", indique Essilor.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.