Groupe Eurotunnel : bon 1er semestre, le second devrait être moins dynamique

17/07/2008 - 08:40 - Boursier.com

Groupe Eurotunnel juge son premier semestre "satisfaisant", avec un bénéfice net de 26 Millions d'Euros sur un chiffre d'affaires de 386 Millions...

Groupe Eurotunnel juge son premier semestre "satisfaisant", avec un bénéfice net de 26 Millions d'Euros sur un chiffre d'affaires de 386 Millions d'Euros, en croissance de 11% en glissement annuel à change constant (+3,5% en données publiées). L'EBITDA a crû de 16% à change constant (+6,2% en données publiées), à 221 ME, tandis que l'EBIT s'appréciait de 46,8% à 163 ME (+27,3% en données publiées). Le président Jacques Gounon a déclaré "Au premier semestre 2008, Groupe Eurotunnel continue d'avoir une croissance à deux chiffres, tant pour le chiffre d'affaires que pour la marge d'exploitation. Le succès des augmentations de capital initiées par le groupe au cours du semestre a permis de réduire fortement les paiements des intérêts financiers, élément très favorable dans le contexte incertain actuel. Avec un bénéfice net en forte progression, Groupe Eurotunnel fait mieux que prévu et se trouve en position de force pour aborder le second semestre 2008". Le résultat du premier semestre 2008 est en avance sur les prévisions écrites dans l'actualisation du document de référence 2007 en date du 28 avril 2008 et intègre notamment des circonstances favorables exceptionnelles en particulier durant les premiers mois de l'année et l'accord transactionnel d'indemnisation du préjudice créé par les intrusions des immigrants entre 2000 et 2002, la totalité de l'indemnité ayant été comptabilisée au compte de résultat du premier semestre 2008 sous la rubrique Autres produits opérationnels. La direction précise que le rythme de progression du chiffre d'affaires pourrait être inférieur, au second semestre, à celui enregistré au cours du premier semestre, du fait la perspective d'un ralentissement économique et de l'affaiblissement de la Livre par rapport à l'Euro, cette modification de parité ayant, entre autres, un effet mécanique au niveau des comptes consolidés du groupe, exprimés en Euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.