Financière de Champlain - retour de Chine, opportunités détectées !

17/07/2008 - 09:24 - Boursier.com

Les gérants de la société Financière de Champlain (société de gestion indépendante spécialisée dans l'univers du développement durable) reviennent de...

Les gérants de la société Financière de Champlain (société de gestion indépendante spécialisée dans l'univers du développement durable) reviennent de Chine où ils ont rencontré 25 entreprises. L'objectif de ce voyage était de renforcer leur connaissance des sociétés locales, de bien appréhender les réglementations mises en place et d'identifier les sociétés qui seront les mieux positionnées pour en profiter... En ce qui concerne l'énergie renouvelable, les gérants expliquent que le gouvernement central chinois souhaite développer activement les énergies alternatives avec un objectif entre 3 et 5% d'énergies alternatives d'ici 2010 (moins de 1% aujourd'hui). Ils précisent également que l'éolien, avec ses coûts de production de plus en plus proche des énergies fossiles, est la solution retenue par les 'utilities' et les provinces chinoises. Pour ce qui est du solaire, la Chine se contente pour l'instant d'être l'usine de matériel solaire pour le reste du monde. Les gérants proposent ainsi quelques valeurs qu'ils estiment intéressantes à suivre comme China Power New Energy, China Wind Power, China High Speed et Suntech. En ce qui concerne le traitement de l'eau, les gérants constatent une tendance à la privatisation des concessions. Ils soulignent également que les acteurs internationaux se positionnent sur les grandes villes en payant le prix fort au dépend de leurs marges et que les acteurs locaux connectés politiquement remportent l'ensemble des marchés de 3éme et 4éme catégories. De nombreux projets dans la désalinisation et le traitement de l'eau en général sont en étude pour répondre à la forte demande de la population en eau potable. Les valeurs retenues par les gérants dans cette spécialité sont China Water Affairs, Guandgong Investment et Hyflux. Enfin, pour ce qui est des traitements des déchets, les gérants constatent un mouvement de privatisation du secteur pour respecter les contraintes environnementales et économiques. Ils soulignent aussi que le réseau de collecte des déchets est déjà bien structuré. Ils expliquent également qu'il existe une pression forte du gouvernement central sur les provinces afin qu'elles répondent aux contraintes environnementales. La valeur retenue est ici China Everbright International. En conclusion, dans un contexte de marché international chahuté, l'exceptionnelle dynamique du marché Chinois constitue une opportunité à laquelle la société Financière de Champlain est particulièrement attentive a travers ses deux fonds dédiés à l'environnement : 'Performance Environnement' et 'Performance Environnement International'.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.