EBAY : les perspectives déçoivent

17/07/2008 - 10:37 - Option Finance

(AOF) - EBay a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais victime de la faiblesse de l'économie ses prévisions ont déçu. Au deuxième trimestre, le numéro un mondial des enchères en ligne a enregistré une hausse de 22% de son bénéfice net à 460 millions de dollars, soit 35 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 43 cents, soit deux cents de mieux que le consensus Thomson Financial. Les ventes ont progressé de 20% à 2,20 milliards de dollars, là où les analystes visaient en moyenne 2,17 milliards. Concernant ses perspectives, le groupe table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 39 et 41 cents au troisième trimestre et entre 1,72 et 1,77 dollar sur l'année. Le consensus vise respectivement 41 cents et 1,74 dollar. Sur la première période, les ventes sont attendues entre 2,10 et 2,15 milliards et sur la seconde entre 8,80 et 9,05 milliards de dollars. La prévision moyenne de Wall Street est de 2,18 milliards et 9,01 milliards. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon l'institut Médiamétrie, durant le premier trimestre 2008, la part des foyers français équipés d'Internet a dépassé, pour la première fois, la barre des 50%. Ils étaient moins d'un sur trois il y a trois ans. Au total, 13,5 millions de foyers français sont désormais connectés à Internet. Grâce à l'acquisition d'Alice (numéro 4 de l'Internet haut débit en France) par Iliad, sa maison mère, Free va retrouver la seconde position sur le marché de l'Internet haut débit. Cette place lui avait été ravie par Neuf Cegetel en 2007 suite au rachat de Club Internet. Grâce aux 940000 abonnés de la filiale française de Telecom Italia, la part de marché de Free augmente considérablement, passant de 19,6% à 25,7%. Cette part reste encore bien inférieure à celle du leader Orange (avec 49,3%) mais est supérieure à celle de Neuf Cegetel (21,6%), détenue à 68% par SFR (groupe Vivendi). Cette opération a un caractère stratégique pour Iliad, au moment où la société travaille sur le déploiement de la fibre optique et sur l'obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile haut débit (UMTS). Iliad se trouve désormais en meilleure posture pour faire entendre sa voix notamment concernant la fibre optique qui doit apporter dans les foyers le très haut débit pour Internet et la télévision à haute définition.