Téléphonie : l'UE tire la sonnerie d'alarme

17/07/2008 - 11:55 - Boursier.com

La Commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs Meglena Kuneva et ses services ont lancé une opération coup de poing à...

La Commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs Meglena Kuneva et ses services ont lancé une opération coup de poing à l'échelle communautaire concernant les sites web offrant des services de téléphonie mobile, tels que des sonneries et des fonds d'écran. "L'enquête, qui a porté sur plus de 500 sites web dans les vingt-sept États membres, en Norvège et en Islande, a établi que 80% des sites contrôlés, soupçonnés d'enfreindre les règles communautaires relatives à la protection des consommateurs, devaient faire l'objet d'un examen plus approfondi", indique la Commission qui précise que "bon nombre des sites ciblent les enfants et les jeunes". Manque de clarté de l'information sur les prix, absence de mention d'éléments obligatoires relatifs à l'identité du fournisseur, informations trompeuses, mot "gratuit" utilisé à toutes les sauces... tout y passe. "Le degré de gravité des infractions varie", explique la Commission, qui rappelle que plus de 495 millions de téléphones mobiles circulent en Europe et que les sonneries, à elles seules, représentaient jusqu'à 29% du marché total du "contenu mobile" en Europe en 2007. La valeur des ventes de sonneries à l'échelle européenne est estimée, pour 2007, à 691 Millions d'Euros. Sept pays (Norvège, Finlande, Suède, Lettonie, Islande, Roumanie et Grèce) ont publié le nom des sites web où la présence d'irrégularités a été constatée. "Cette action menée à l'échelle de l'Union est une réponse directe aux centaines de plaintes de consommateurs reçues par les autorités nationales. De très nombreuses personnes sont victimes de surprises coûteuses consistant en de mystérieux frais, redevances ou abonnements à des sonneries dont elles apprennent l'existence pour la première fois à la lecture de leur facture de téléphone portable. Des mesures destinées à faire respecter la législation seront prises à l'échelle européenne pour localiser chacun de ces fournisseurs", a indiqué Meglena Kuneva. Les sociétés seront contactées par les autorités nationales et invitées à donner des explications sur les problèmes détectés ou à les corriger. L'inobservation de cette requête peut entraîner une action en justice débouchant sur l'imposition d'amendes ou la fermeture des sites litigieux.



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