Economie : Jean-Claude Trichet persiste et signe

18/07/2008 - 07:44 - Boursier.com

Interrogé par 'Le Figaro' du jour, Jean-Claude Trichet estime qu'il faut éviter les effets de second tour, "c'est-à-dire toutes les hausses des prix...

Interrogé par 'Le Figaro' du jour, Jean-Claude Trichet estime qu'il faut éviter les effets de second tour, "c'est-à-dire toutes les hausses des prix qui seraient fondées à tort sur l'hypothèse que l'inflation resterait dans les prochaines années aussi élevée qu'elle l'est aujourd'hui". Le patron de la BCE redoute en effet un impact de la hausse des prix sur les salaires : "Ceux qui fixent les prix aujourd'hui et les partenaires sociaux doivent prendre en compte que nous serons revenus à la stabilité des prix selon notre définition, disons dans une période de l'ordre de dix-huit mois"..."Nous sommes là pour dire aux ménages, aux entreprises et aux partenaires sociaux que nous maintiendrons la stabilité des prix moins de 2%, près de 2% à moyen terme". Le patron de la BCE se dit ainsi clairement "préoccupé par les procédures d'indexation des salaires nominaux sur les prix à la consommation dans certains pays de la zone euro" et revient sur la récente hausse des taux décidée par la Banque centrale à 4,25% en ces termes : "Cette hausse contribuera à assurer la stabilité des prix à moyen terme" et la BCE "fera à l'avenir ce qui est approprié pour assurer la stabilité des prix à moyen terme".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.