B. de Montesquiou (GUYENNE GASCOGNE) confirme ses objectifs pour 2006

20/10/2006 - 16:41 - Option Finance

(AOF) - Dans une interview accordée à "La Vie Financière", Bertrand de Montesquiou, président du directoire de Guyenne et Gascogne, déclare que la croissance du chiffre d'affaires pourrait ralentir au dernier trimestre sous l'effet de la baisse du prix de l'essence (qui représente quelque 20% des ventes), d'un phénomène calendaire (deux jour de vente en moins) et d'une base de comparaison élevée. En matière de rentabilité, le dirigeant indique que " rien n'indique que la marge d'exploitation doive se tasser ". Bertrand de Montesquiou continue de viser une croissance à deux chiffres du bénéfice net. Au niveau boursier, le dirigeant observe que le cours de l'action Guyenne et Gascogne a progressé sous le double effet d'une meilleure appréciation par le marché du secteur de la grande distribution et de la performance du groupe au premier semestre. Bertrand de Montesquiou estime toutefois que le titre affiche encore un important décalage par rapport à la valeur des actifs. "Nous sommes en effet propriétaire de galeries marchandes et de 80% des murs de nos magasins. Si la seule valeur des murs ne couvre pas la capitalisation boursière, celles des murs et des fonds de commerce est sensiblement supérieure", explique Bertrand de Montesquiou. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement, en franchise, 6 hypermarchés Carrefour de taille moyenne et 23 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 126 magasins Carrefour renforcé par 193 supermarchés Champion.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est UN gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Une bonne maîtrise de l'approvisionnement des magasins et des coûts de distribution a permis au groupe de réduire ses charges d'exploitation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa très faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Guyenne et Gascogne est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers LE hard discount. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Les incertitudes persistent en ce qui concerne les conséquences de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi Dutreil réformant la loi Galland, qui régit les relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs.