GOOGLE n'a pas été à la hauteur des attentes au deuxième trimestre

18/07/2008 - 11:37 - Option Finance

(AOF) - Google a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre. Sur cette période, le célèbre moteur de recherche a vu son bénéfice net progresser de 35% à 1,25 milliard de dollars, soit 3,92 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 4,63 dollars, tandis que les analystes consultés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur 4,74 dollars. Les résultats du groupe ont notamment été négativement impactés par une moindre rentabilité de la trésorerie et par la baisse de celle-ci suite à l'acquisition de DoubleClick en mars. Les dirigeants de Google ont souligné être confrontés à un environnement économique difficile, mais ont estimé être bien armés pour y faire face. Le chiffre d'affaires de Google a augmenté de 39% à 5,37 milliards de dollars. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), les ventes s'élèvent à 3,9 milliards de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon l'institut Médiamétrie, durant le premier trimestre 2008, la part des foyers français équipés d'Internet a dépassé, pour la première fois, la barre des 50%. Ils étaient moins d'un sur trois il y a trois ans. Au total, 13,5 millions de foyers français sont désormais connectés à Internet. Grâce à l'acquisition d'Alice (numéro 4 de l'Internet haut débit en France) par Iliad, sa maison mère, Free va retrouver la seconde position sur le marché de l'Internet haut débit. Cette place lui avait été ravie par Neuf Cegetel en 2007 suite au rachat de Club Internet. Grâce aux 940000 abonnés de la filiale française de Telecom Italia, la part de marché de Free augmente considérablement, passant de 19,6% à 25,7%. Cette part reste encore bien inférieure à celle du leader Orange (avec 49,3%) mais est supérieure à celle de Neuf Cegetel (21,6%), détenue à 68% par SFR (groupe Vivendi). Cette opération a un caractère stratégique pour Iliad, au moment où la société travaille sur le déploiement de la fibre optique et sur l'obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile haut débit (UMTS). Iliad se trouve désormais en meilleure posture pour faire entendre sa voix notamment concernant la fibre optique qui doit apporter dans les foyers le très haut débit pour Internet et la télévision à haute définition.