Belvédère : l'assemblée générale est confirmée le 8 août

18/07/2008 - 14:48 - Boursier.com

Belvédère confirme en début d'après-midi avoir sollicité et obtenu l'ouverture d'une procédure de sauvegarde "afin de disposer du temps nécessaire à...

Belvédère confirme en début d'après-midi avoir sollicité et obtenu l'ouverture d'une procédure de sauvegarde "afin de disposer du temps nécessaire à la réussite de sa restructuration financière". Les dirigeants de la société indiquent qu'ils ont échoué à obtenir des représentants des porteurs de FRN (Floating Rate Notes) une lettre de renonciation à l'exigibilité immédiate de la dette, rendue possible par un manquement de l'entreprise à son obligation de ne pas racheter ses propres titres au-delà d'un certain plafond. "Les représentants des porteurs de FRN, en réponse, ont informé de leur intention d'initier la procédure de 60 jours pouvant conduire à l'exigibilité anticipée de l'intégralité de l'emprunt de 375 Millions d'Euros", indique Belvédère, qui fustige "la volonté affichée de certains porteurs de FRN d'obtenir un remboursement anticipé au détriment des actionnaires et des autres créanciers". Afin de disposer du temps nécessaire à la renégociation de la dette, les dirigeants ont décidé, "par précaution", de demander le placement de la société Belvédère et ses filiales garantes sous Procédure de Sauvegarde pour une durée de 6 mois renouvelable. "Cette procédure a pour unique but de permettre la restructuration de la dette dans les meilleures conditions, tout en assurant la bonne marche des affaires du groupe", souligne l'entreprise, qui rappelle que cette procédure "a pour effet immédiat de protéger pendant cette période le patrimoine du groupe des effets de l'exigibilité anticipée des dettes FRN et OBSAR. Elle crée ainsi un cadre juridique adapté à sa restructuration financière (cession d'actifs et/ou reclassement de l'autocontrôle et/ou adossement à un partenaire financier ou industriel)". La société précise à l'attention de ses salariés, fournisseurs, clients et autres partenaires que son activité se poursuivra normalement pendant toute cette période. A l'appui de ces déclarations, Belvédère confirme viser un chiffre d'affaires de 1,2 Milliard d'Euros pour un EBITDA de 60 ME. "Au 31 mars 2008, l'endettement financier du groupe était de 564 ME (dont FRN 375 ME) et sa trésorerie de 135 ME (hors titres auto détenus). Le groupe dispose donc des moyens financiers pour financer son exploitation et poursuivre sereinement son développement pendant cette période", explique-t-il. La société confirme que l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires en vue de la nomination du nouveau commissaire aux comptes (le cabinet Mazars) a été convoquée le 8 août prochain à l'hôtel de l'Abbaye de Talloires (Lac d'Annecy). La cotation du titre Belvédère reprendra très prochainement et au plus tard à cette date.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.