CLARINS recherché après un excellent premier trimestre

21/04/2006 - 10:50 - Option Finance

(AOF) - Clarins gagne 5,28% à 55,80 euros suite à l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes des analystes. L'activité a été tirée par les produits de beauté, qui constituent la priorité stratégique du groupe pour 2006 après une année d'investissements sur les parfums. Goldman Sachs apprécie ce choix estimant que l'activité produits de beauté est structurellement la plus attractive. Au cours du premier trimestre 2006, Clarins a totalisé un chiffre d'affaires de 231 millions d'euros, hors arrêt de la distribution des parfums de Procter & Gamble aux Etats-Unis au 1er janvier. Les ventes ont progressé de 8,6% à taux de change constants, dont une croissance de 7,3% dans la division beauté (68% du chiffre d'affaires) grâce aux lancements de produits. Les parfums (32% des ventes) ont enregistré une progression de 11,6% récoltant les fruits des investissements de 2005. Ces chiffres ont permis à Clarins de confirmer son objectif d'une croissance des ventes de 6% en 2006, à structure et taux de change constants. Les analystes jugent cette prévision très conservatrice. Ils prévoient pour leur part une croissance organique comprise entre 7% et 8%. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est en particulier développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2005, la division Beauté représentait 59 % du chiffre d'affaires du groupe et la division parfums 41 %. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. - Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, et est loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. Clarins a prévenu que ces investissements dans de nouveaux parfums feraient temporairement reculer sa rentabilité. Le groupe devrait toutefois retrouver dès 2006 son potentiel d'amélioration de marges. - Le groupe est exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Le groupe, à la trésorerie redevenue positive fin 2004, songe à reprendre la croissance externe.