GDF Suez : la seconde capitalisation du marché parisien naît aujourd'hui

22/07/2008 - 07:37 - Boursier.com

Ce 22 juillet est une journée spéciale sur la place parisienne, qui fête l'émergence d'un nouveau géant de l'énergie à l'échelle mondiale, GDF Suez...

Ce 22 juillet est une journée spéciale sur la place parisienne, qui fête l'émergence d'un nouveau géant de l'énergie à l'échelle mondiale, GDF Suez. C'est dénouement d'un feuilleton qui aura duré deux ans et demi. "La fusion entre Suez et Gaz de France va créer un leader mondial dans l'énergie bénéficiant de positions de tout premier plan dans le gaz et l'électricité", avaient indiqué les deux entreprises la semaine dernière lors de leurs assemblées générales respectives. Le patron de Suez, Gérard Mestrallet, n'hésitait pas à évoquer "un moment historique", "l'aboutissement d'un rêve". Les actionnaires qui se sont couchés avec des titres Gaz de France et / ou Suez en portefeuille se réveilleront avec des actions GDF Suez (ISIN FR0010208488, mnémonique GSZ). Les actionnaires de Suez auront en outre également des actions Suez Environnement (ISIN FR0010613471, mnémonique SEV), à raison de 1 pour 4 Suez détenues. L'opération principale est passée par l'échange de 21 actions Gaz de France pour 22 actions Suez apportées. Le prix retenu pour l'arrivée de Suez Environnement est de 14 Euros par action. GDF Suez de son côté profitera de la baisse du cours d'EDF pour s'imposer, avec plus de 96 Milliards d'Euros, comme la seconde capitalisation française derrière Total. Pour placer le rapprochement sur de bons rails, les deux dirigeants avaient dès la mi-juillet annoncé le versement d'un dividende exceptionnel de 0,80 Euro par titre aux actionnaires du nouvel ensemble, d'ici la fin de l'année.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.