FAURECIA : perte nette de 22,2 millions d'euros au premier semestre

22/07/2008 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a réalisé au premier semestre 2008 une perte de 22,2 millions d'euros qui se compare à une perte nette de 47,4 millions d'euros au cours du premier semestre 2007. Le résultat avant impôts des sociétés intégrées devient positif à 14,9 millions d'euros contre une perte de 18,8 millions d'euros un an plus tôt, a indiqué l'équipementier automobile. La marge opérationnelle s'élève à 90,3 millions d'euros et représente 1,4% du chiffre d'affaires. Elle est en augmentation de 27,5 millions d'euros sur celle de 2007 et de 0,4 point de chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires consolidé de Faurecia s'élève au premier semestre 2008 à 6,6013 milliards d'euros en progression de 1,4%. Hors ventes de monolithes, le chiffre d'affaires est en augmentation de 2,7% à taux de change et périmètre constants, a indiqué l'équipementier automobile. Les variations de change ont représenté un effet négatif de 2,2% et l'effet du périmètre un impact positif de 0,7%. Pour le second semestre, dans un contexte de hausse de prix des matières premières dont l'impact devrait être maîtrisé, Faurecia vise, par rapport au second semestre 2007, "une amélioration significative de sa marge opérationnelle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe". Pour l'ensemble de l'année, Faurecia confirme ses objectifs de croissance de son chiffre d'affaires, d'amélioration de sa marge opérationnelle et de réduction de son endettement. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la huitième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60 000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du fait de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne qui a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission est double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

L'an passé, les ventes des fabricants français d'équipements automobiles ont reculé de 1,5% par rapport à 2006, pour s'établir à 22,7 milliards d'euros, selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV). Les effectifs ont suivi le recul du marché et ont, eux-mêmes, baissé de 4,6% en 2007, à 114500 personnes. Début 2008, sur un marché automobile en retrait dans les pays développés, les performances sont disparates selon les acteurs. Au premier trimestre, Valeo a enregistré un bénéfice avant impôts de 43 millions d'euros, en progression de 30,3% par rapport à la même période de l'an dernier. Malgré l'envolée continue du coût des matières premières, le groupe améliore nettement (+21,6%) sa marge opérationnelle et réussit à alléger sa dette de 786 millions d'euros grâce à la cession de l'activité câblage. De plus il bénéficie de la fin du conflit entre ses dirigeants et le fonds d'investissement Pardus, à travers la nomination d'un représentant de Pardus à son conseil d'administration. Les performances de Faurecia ne sont pas aussi bonnes : le groupe, toujours déficitaire, a affiché un chiffre d'affaires stable à 3,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Le recul de 4% de l'activité en Europe est compensé par une forte croissance en Asie et en Amérique.