APRIL GROUP : acquistion de 80% d'un courtier grossiste canadien

22/07/2008 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Dans le cadre de la publication de son chiffre d'affaires semestriel, April Group a annoncé l'acquisition de 80% du capital du courtier grossiste Canada Wordlwide. Cette société commercialise ses offres via un réseau de 850 courtiers et a généré en 2007 un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros pour un effectif de 33 personnes, a expliqué le spécialiste des services en assurance. Cette opération permet à April Group de renforcer sa présence au Canada, notamment par l'accès à un réseau de distribution dans la partie anglophone du pays. Par ailleurs, l'intégration de Wordlwide lui permettra pour sa part de développer et commercialiser de nouvelles offres via la fertilisation croisée des activités. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dès sa création en 1988 le groupe s'est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé pour le compte de réseaux de distribution de tiers. April Group conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services, telles que des prestations de conseil en développement, d'accompagnement commercial et de formation et développe un réseau de distribution. Le courtier grossiste d'assurances affiche 72,1 millions d'euros de résultat net en 2007 en hausse de 10,8%. Dans le but de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2012, le groupe va créer une compagnie d'assurance et s'implanter à l'étranger sur des niches de clientèle. Il a procédé en janvier 2007 à l'acquisition de 75% du capital d'AMT Assurances, courtier grossiste, ce qui lui a permis de renforcer ses savoir-faire dans les produits de l'assurance dommages des particuliers et d'élargir ainsi la gamme de services proposés à ses partenaires distributeurs. Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement d'April Group dans le secteur des produits innovants le met à l'abri des turbulences du marché financier, actuellement plongé dans une crise du crédit. -Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012. Son projet d'expansion prévoit l'ouverture de plus d'une cinquantaines de boutiques santé avant fin 2008. -Les bons résultats et l'absence d'endettement du groupe lui permettent d'envisager d'investir 75 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2012.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe doit intensifier sa diversification afin de poursuivre sa croissance. -April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges. -Il manque des indications précises sur le coût des développements prévus par le groupe et sur leur impact sur ses bénéfices des deux années à venir.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

La baisse des tarifs d'assurance automobile, observée en 2007, pourrait être stoppée par la récente initiative de la Matmut. La mutuelle souhaite baisser ses prix dès le 1er juillet 2008 et s'est engagée à ne pas réviser les tarifs d'assurance auto et moto à la hausse jusqu'au 1er janvier 2010. L'an passé, les assureurs étaient confrontés à une sinistralité défavorable. En effet, la baisse des fréquences ne compensait plus la dérive récurrente du coût des corporels et la hausse du prix des pièces de rechange (+4,6% en 2007). Sur le marché français de l'assurance-vie, le repli s'amplifie : la collecte enregistre une diminution de 8% au cours des quatre premiers mois de 2008, alors que la baisse était de 3% sur l'ensemble de l'année 2007. Les supports en euros s'en sortent mieux que les unités de compte, les premiers évoluant de +3% et les seconds de -37%. La première raison de cette évolution est la chute des marchés actions. A cela s'ajoute une inversion de la courbe des taux, qui consiste en une rémunération des produits "longs", comme l'assurance-vie, inférieure à celle des produits "courts", comme les sicav monétaires. La FFSA estime que la collecte, en 2008, devrait reculer de 5% à 7% sur le marché individuel et de 3% à 5% sur le collectif.