Transport Aérien : la Commission doute de la validité de l'aide de 300 ME octroyée à Alitalia

22/07/2008 - 10:19 - Boursier.com

La Commission Européenne "nourrit des doutes" concernant l'aide de 300 Millions d'Euros accordée par l'État italien à la compagnie aérienne Alitalia,...

La Commission Européenne "nourrit des doutes" concernant l'aide de 300 Millions d'Euros accordée par l'État italien à la compagnie aérienne Alitalia, peut-on lire dans le Journal Officiel des Communautés Européennes du jour. Le régulateur ne s'était pas encore publiquement exprimé concernant ce cas qui lui avait été soumis. La Commission doute notamment que l'Etat transalpin "se soit comporté comme un actionnaire avisé poursuivant une politique structurelle, globale ou sectorielle, et guidé par des perspectives de rentabilité à plus long terme des capitaux investis que celles d'un investisseur ordinaire". "Dans ce contexte, la Commission considère notamment, sur la base des informations dont elle dispose, que la mesure en cause, quel que soit l'usage des fonds correspondants, confère à Alitalia un avantage économique qu'elle n'aurait pas reçu dans des conditions normales de marché", indique le texte. La Commission "nourrit également des doutes quant à la compatibilité avec le marché commun de la mesure", si bien qu'elle estime que les premiers éléments dont elle dispose tendent à démontrer que la mesure d'aide en cause ne saurait être déclarée compatible avec le marché commun. Les parties ont un mois à compter de la publication du jour pour faire valoir leur point de vue. (Information mise au jour par l'Agence Bloomberg)



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.