Centrale Actions France - Total mène encore la danse

22/07/2008 - 11:17 - Boursier.com

L'objectif du fonds "Centrale Actions France", de la société CCR Actions, est de battre la performance de l'indice CAC40...

L'objectif du fonds "Centrale Actions France", de la société CCR Actions, est de battre la performance de l'indice CAC40. Au cours du mois de juin, le fonds "Centrale Actions France" a rendu une moins bonne copie que son indice de référence le CAC40. En effet, le fonds a accusé une perte de 12,4% sur la période, alors que le CAC40 a reculé de... 11,5%. Le gérant souligne la baisse marquée des valeurs liées à la consommation au sens large et à la construction, comme en attestent les contre-performances de Carrefour, Michelin, Saint-Gobain ou Vinci. En revanche, seuls Gemalto, France Telecom, Air Liquide et Total ont relativement tenu le choc, précise-t-il. Ce dernier a profité de la baisse du titre et aussi de "la bonne visibilité sur son carnet de commande" de la société parapetrolière Technip pour revenir à l'achat sur ce dossier. En contrepartie, il a cédé ses titres Renault après un "parcours boursier décevant. Malgré tout, le gérant persiste à dire que ce titre est "très bon marché", mais il préfère quand même adopter une attitude prudente au regard de l'environnement économique très incertain dans lequel évolue la société. Récemment, le fonds a acquis en plus de Technip des titres Michelin et a cédé des positions en Lagardère et Accor. Les 10 premières valeurs du fonds sont : Total (9,5% de l'actif), Sanofi-Aventis (7,6%), BNP Paribas (6,7%), Vivendi (6,1%), Carrefour (4,8%), France Telecom (4,4%), Vinci (4,1%), AXA (4,1%), Michelin (3,2%) et Air Liquide (3,1%). Centrale Actions France recule de 26% depuis le 1er janvier 2008. Sur un an, le fonds perd 33,5% mais enregistre, sur 5 ans, une performance annualisée de 7,4%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.