Peut-on revenir sur les obligations ?

23/10/2006 - 14:06 - Sicavonline - Pierre-Louis FORLINI

par Pierre-Louis FORLINI Responsable Service Advisory

La SPGP a crée un fonds obligataire zone euro en septembre 2004, Euro Rendement Réel (code ISIN FR0010107706) géré par Jean-Marc Bélières , qui a pour objet la gestion d'un portefeuille constitué principalement d'obligations françaises et étrangères de la zone euro et libellées en Euro. L'objectif du fonds est de préserver le capital investi par le souscripteur à l'horizon 12 mois et l'objectif de performance est d'offrir un rendement de 200 bp(2%) supérieur au emprunt d'état à 10ans et ce sans aucun indice de référence. Le gérant suit une démarche de « bond picking » c'est-à-dire une sélection valeur par valeur.

Pierre-Louis Forlini

D'une façon générale, pour limiter la volatilité du fonds, la maturité des investissements obligataires n'excèdera 7 ans, à l'éxeption des émissions à taux variable. Les critères d'investissement sont dictés par le meilleur rapport : rendement / risque sans zone géographique prépondérante avec comme priorité, les rendements actuariels offerts, la qualité de signature n'interviendra qu'en second lieu .Une attention particulière sera portée à l'analyse du risque de crédit de l'entreprise et à la notation des agences de rating ainsi lorsque l'émetteur présente un risque éventuel de crédit , l'investissement sera réalisé sur des maturités courtes n'excédant pas 2 à 3 ans. Le fonds est géré à l'intérieur d'une fourchette de sensibilité aux taux d'intérêt de 1 à 5 avec une duration actuelle de 4.30 ans et une volatilité aux alentours de 3%.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.