AT&T : forte hausse du bénéfice trimestriel grâce au mobile

23/07/2008 - 15:01 - Option Finance

(AOF) - AT&T a dévoilé des résultats trimestriels en forte hausse grâce à son dynamisme dans la téléphonie mobile. Au deuxième trimestre, le plus important opérateur télécoms américain a dégagé un bénéfice net de 3,8 milliards de dollars, 0,63 cent par action, contre 2,9 milliards ou 47 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 76 cents, en ligne avec la prévision moyenne des analystes. Son chiffre d'affaires a atteint 30,9 milliards de dollars, en progression de 4,7%. AT&T a bénéficié de la croissance de 15,8% à 12 milliards de dollars de ses ventes dans la téléphonie mobile. Celles-ci ont été dopées par le bond de 52% des services données (Internet, message, musique…). Le groupe a enregistré un gain net de 1,3 million d'abonnés à la téléphonie mobile et dispose désormais d'un portefeuille de 72,9 millions de clients. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont continué d'enregistrer une croissance à deux chiffres (13,6%) au premier trimestre 2008, à 294,3 millions d'unités. Néanmoins des disparités apparaissent selon les régions. Ainsi, le cabinet Gartner souligne le recul de 16,4%, sur un an, des ventes en Europe de l'Ouest. Cette baisse serait liée au ralentissement économique de cette zone, auquel s'ajoute la maturité de la région en termes d'équipement mobile. Par contre la croissance dans les pays émergents ne se dément pas : en Asie-Pacifique, les ventes ont bondi de 26,6% sur un an, tandis qu'elles sont en hausse de 25,8% dans les pays d'Europe de l'Est. Parmi les fabricants, le Finlandais Nokia a consolidé sensiblement sa place de leader sur le premier trimestre, laissant loin derrière lui ses concurrents. Sa part de marché s'élève fin mars à 39,1% contre 35,5% un an plus tôt (avec 115,2 millions d'appareils vendus). Le Sud-coréen Samsung est le numéro 2 du marché avec 42,4 millions de téléphones. Motorola a conservé la troisième place mais sa part de marché chute de plus de 8 points à 10,2%. Sony Ericsson a subi également une baisse de sa part de marché et a cédé sa place de numéro quatre au Sud-coréen LG, dont la part de marché a progressé de 1,8 point.

Opérateurs télécoms

En France, les " box " combinant téléphonie-Internet-télévision remportent un vrai succès. En 2007, environ 44% des communications passées depuis des lignes fixes ont été réalisées depuis des services haut débit, Freebox, Neuf Box ou autres Livebox. Cet essor de la téléphonie sur IP va conduire à une nouvelle baisse des prix, sur le marché de gros de la téléphonie fixe. De nouveaux tarifs seront appliqués rétroactivement à compter du 1er janvier : le prix moyen de la terminaison d'appel facturée par France Télécom aux alternatifs pour couvrir le coût d'acheminement sur son réseau baisse de 0,55 à 0,49 centime d'euro. Le gouvernement français a choisi de taxer le secteur télécoms pour financer la réforme de l'audiovisuel public. Il a fixé cette taxe à 0,9% du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès à Internet et des opérateurs mobile, ce qui devrait rapporter près de 400 millions d'euros. Le président de la Fédération française des télécoms qualifie cette taxe " d'extrêmement dangereuse ". D'après lui, elle serait inévitablement répercutée sur le consommateur final.