Centrale Avenir Euro - des idées pour limiter la casse ?

23/07/2008 - 14:59 - Boursier.com

L'objectif du fonds "Centrale Avenir Euro", de la société CCR Actions, est de battre à moyen terme la performance de l'indice DowJones Euro Stoxx...

L'objectif du fonds "Centrale Avenir Euro", de la société CCR Actions, est de battre à moyen terme la performance de l'indice DowJones Euro Stoxx Large Price. Le gérant estime que la valorisation des "marchés actions" est actuellement attractive, mais qu'elle n'offre pas une bonne visibilité à moyen terme. Aussi, il ajoute que le fonds a beaucoup souffert au cours du mois de juin (-13,4%) par rapport à son indice de référence (-11,8%). Sa performance témoigne de la "panique qui a régné parmi les investisseurs" au cours de cette période. Le gérant est cependant satisfait de la relative résistance de France Télécom, Total ou Siemens face au tumulte boursier. Néanmoins, il estime que ces bonnes performances ne compensent pas les pertes subies par Irish Life & Permanent, Saint- Gobain ou Erste Bank. Au cours de la période, il a acquis des titres de la banque italienne Monte Paschi au regard des synergies que peuvent délivrer le rachat de son concurrent Antonveneta. De plus, il estime que le cours d'entrée de la firme est intéressant suite à la défiance généralisée des investisseurs envers le secteur bancaire, alors que le titre n'ait pas été exposé aux actifs immobiliers américains "de mauvaise qualité". Aussi, le gérant a profité du recul du titre Technip pour revenir sur la valeur. Pour acheter ces lignes, la gestion a dû réaliser un arbitrage en vendant les titres Irish Life & Permanent. En effet, le gérant estime que les problèmes de refinancement de la société et la décélération de l'économie irlandaises sont deux facteurs pouvant impacter sur la progression du titre. Aussi il a cédé sa position en Sodexho suite à la surperformance du titre au cours de la période. Les dix principales lignes du fonds "Centrale Avenir Euro" sont: Total (4,7% de l'encours), France Télécom (4,6%), Vinci (4,4%), Telefonica (4,4%), Linde AG (4,4% également), Siemens (4,3%), Intesa Sanpaolo (4,3%), Unicredit (4,2%), Allianz (4,1%) et BNP Paribas (4%). Depuis le début de l'année, le fonds a enregistré une perte de 18% et de 31% sur un an.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.