PAGESJAUNES : prévision de croissance 2008 abaissée

25/07/2008 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a réalisé au premier semestre 2008 un résultat net de 103 millions d'euros, contre 119,6 millions d'euros au premier semestre 2007, bénéfice qui incluait 34,1 millions d'euros de résultat net des activités Kompass France et Kompass Belgium cédées en mars 2007. Le résultat net des activités poursuivies a atteint 103 millions d'euros, en hausse de 20,5%, ce que le groupe explique notamment par une diminution des frais financiers nets. La marge brute opérationnelle consolidée a, elle, atteint 247,3 millions d'euros, en progression de 8,7%, en ligne avec l'objectif annuel que s'est fixé le spécialiste des annuaires. Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe s'est élevé à 550,9 millions d'euros, en hausse de 4,6%. Le chiffre d'affaires Internet consolidé a augmenté de 23,1%, en ligne avec l'objectif d'une croissance supérieure à 25% sur l'ensemble de l'année. Les revenus Internet ont ainsi représenté 40,4% du chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe, en ligne avec l'objectif annuel du Groupe. Pour 2008, à périmètre identique, PagesJaunes Groupe a révisé à la baisse son objectif annuel de croissance du chiffre d'affaires consolidé qui devrait désormais se situer entre 3% et 4% au lieu de 5%. En revanche, le groupe a maintenu son objectif de croissance du chiffre d'affaires Internet de plus de 25%, qui devrait représenter près de 40% du chiffre d'affaires consolidé. PagesJaunes a confirmé son objectif de croissance de la MBO de 8% en 2008 grâce aux efforts de productivité. Enfin, PagesJaunes Groupe envisage toujours de distribuer l'intégralité du résultat net du groupe au titre de l'exercice 2008, soit un dividende au moins égal à celui de 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Liban et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2008, ce qui lui permettra d'offrir un rendement du dividende élevé. - Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera la politique de distribution de dividendes du groupe, qui en l'absence de cibles stratégiquement intéressantes, a décidé de redistribuer ses résultats à ses actionnaires. - Le niveau de valorisation du titre, introduit avec succès en Bourse le 8 juillet 2004 au prix de 14,40 EUR pour les institutionnels et de 14,10 EUR pour les particuliers, doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement. - On surveillera également les déclarations de Mediannuaire concernant sa participation de 55,11 % dans PagesJaunes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Trois changements importants reconfigurent le paysage de l'audiovisuel public. D'abord une suppression de la publicité sur les chaînes publiques, qui sera compensée par des taxes supportées par les chaînes privées (pour 80 millions d'euros) et une taxation du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (finalement à 0,9% contre 0,5% auparavant). De plus, le PDG de France Télévisions sera désormais nommé par le président de la république et non plus par le CSA. Enfin, les chaînes publiques doivent avoir désormais une programmation exigeante, rendue néanmoins difficile par la disparition de la manne publicitaire qui permettait de financer leur contenu. Quant aux chaînes privées, elles vont bénéficier d'un supplément de recettes publicitaires grâce au changement de la réglementation. Selon les agences de media, l'allongement de la durée des écrans de 6 à 9 minutes par heure, le passage à l'heure d'horloge qui permettra de placer plus de publicité aux carrefours stratégiques de l'audience, et la deuxième coupure dans les fictions, devraient permettre à TF1, M6 et Canal+ d'engranger 435 millions d'euros.