Economie : la Chine totalise 253 millions d'internautes !

25/07/2008 - 13:26 - Boursier.com

L'Atelier BNP Paribas propose l'analyse du dernier rapport chinois, publié le 24 juillet, sur l'Internet en Chine...

L'Atelier BNP Paribas propose l'analyse du dernier rapport chinois, publié le 24 juillet, sur l'Internet en Chine. Le CNNIC (China Internet Network Information Center) a ainsi publié hier son 22ème rapport sur l'Internet en Chine. A la fin du mois de juin 2008, la Chine totalisait 253 millions d'internautes, soit une hausse de 56,2% par rapport à l'année 2007. Le rapport confirme par ailleurs une tendance forte : l'arrivée du téléphone mobile comme média important d'accès à l'Internet. La Chine compte en effet désormais 73,05 millions de "mobinautes", soit 28,9% des internautes. Cependant, le taux de pénétration en Chine, "bien qu'en hausse régulière, est seulement de 19%". Un chiffre inférieur à la moyenne mondiale de 21,1%. La proportion d'internautes se connectant à au haut-débit est en hausse et s'établit à 84,7%, représentant 214 millions d'internautes. La structure d'âge n'évolue que légèrement et reste jeune : les moins de 25 ans représentent toujours 50% du total des personnes connectées. La population des internautes continue de se féminiser. Les femmes représentent désormais 46,4% du total. Une proportion en hausse de 3,6% comparée à fin 2007. Compte tenu de l'importante actualité en Chine sur les six premiers mois de l'année (JO, séïsme au Sichuan, catastrophes hivernales, etc.), les médias d'actualité en ligne ont connus de très fortes audiences. La catégorie "actualité" se place ainsi au deuxième rang des sujets préférés des chinois (en hausse de 7,9%), alors qu'elle ne se situait qu'en quatrième position lors du dernier rapport édité par le CNNIC. Globalement, les 10 premiers usages de l'Internet sont : - la musique en ligne (84,5%) - l'actualité en ligne (81,5%) - la messagerie instantanée (77,2%) - la vidéo en ligne (71,0%) - les moteurs de recherche (69,2%) - l'email (62,6%) - le jeu en ligne (58,3%) - la création de blogs (42,3%) - le surf dans les forums (38,8%) - l'achat en ligne (25,0%) Désormais, 63,29 millions de personnes font leurs achats en ligne en Chine. Soit environ 25%, en hausse par rapport a 2007, mais encore loin des États-Unis où 66% des internautes s'adonnent aux achats en ligne. En Corée du Sud, cette proportion est de 57,3%. Shanghai est la ville où les chinois préfèrent faire du shopping en ligne (45,2%), suivie par Pékin (38,9%). Enfin, l'essor du e-commerce chinois est à mettre en relation avec l'usage grandissant des paiements en ligne, passé de 15,8% à 22,5% des internautes en seulement six mois, soit 57 millions de personnes (+23,8 millions de personnes). Au total, 71,7% des acheteurs utilisent des moyens de e-paiement. Par ailleurs, l'usage de la banque en ligne a lui aussi fortement évolué. Plus de 23% des internautes l'utilisent (soit près de 60 millions de chinois), contre seulement 19% seulement six mois plus tôt.



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