OFI Optima France I - prise de bénéfices sur Pernod-Ricard

25/07/2008 - 14:16 - Boursier.com

Le fonds OFI Optima France I, de la société OFI Patrimoine est investi et/ou exposé sur le marché des actions françaises...

Le fonds OFI Optima France I, de la société OFI Patrimoine est investi et/ou exposé sur le marché des actions françaises. Le gestionnaire pourra effectuer des opérations sur les marchés financiers à terme. La hausse effrénée du cours du pétrole conjuguée à la faiblesse persistante du dollar a refroidi les ardeurs des investisseurs. De plus, les prévisions pessimistes des chiffres de la croissance dans les pays développés et émergeants n'arrangent pas la situation. Dans ce contexte difficile, les valeurs financières, automobiles, de la construction et de la distribution ont elles aussi souffert. Seul le secteur des matières premières (acier et pétrole) a tenu le choc face à ces turbulences. Par conséquent, le gérant a décidé d'alléger ses positions sur le titre Arcelor-Mittal, après avoir estimé que ce titre avait réalisé une très bonne performance sur la période (+20%). Bien que Pernod-Ricard soit la valeur préférée du gérant dans son secteur en raison de "sa valorisation et des perspectives offertes", il a préféré prendre quelques bénéfices sur le titre. Il a fait de même pour le titre Alstom qui a connu, selon le gérant, un bon semestre boursier (+10%). Aussi, il a allégé sur BNP Paribas qui, au regard d'un "possible resserrement des exigences réglementaires", pourrait être amené à faire appel au marché. En revanche, le gérant a décidé de renforcer sa position en Stallergènes après l'autorisation de mise sur le marché de son comprimé "Oralair" par l'agence de santé allemande. Les 10 premières lignes du portefeuille sont Total (10,33% de l'encours), BNP Paribas (6,07%), ArcelorMittal (6,06%), Suez (5,50%), Sanofi-Aventis (4,25%), France Télécom (3,65%), AXA (3,63%), Societé Generale (3,52%), Vinci (3,32%) et pour finir Vivendi (3,29%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.