Danone : le titre termine en hausse de 7,6%

25/07/2008 - 18:09 - Boursier.com

Danone a gagné 7,6% à 48,29 euros ce vendredi dans un marché actif après une publication semestrielle appréciée et le relèvement de son objectif de...

Danone a gagné 7,6% à 48,29 euros ce vendredi dans un marché actif après une publication semestrielle appréciée et le relèvement de son objectif de rentabilité 2008. Le groupe a pris les analystes à contre-pied, eux qui entrevoyaient davantage un... avertissement, même léger, plutôt qu'une embellie sur les prévisions sur fond de dégradation de la consommation. Le groupe résiste finalement mieux que prévu à la contraction de la consommation et à la flambée des coûts. Ainsi le Crédit Suisse a sorti une note à "surperformance" sur Danone, avec un objectif confirmé à 67 Euros. Les prévisions de l'analyste ont été dépassées en terme de chiffre d'affaires, mais surtout au niveau des marges. Danone a fait état d'un chiffre d'affaires en croissance de 9,6% en données comparables au terme de son premier semestre, à 7,69 Milliards d'Euros. Le résultat opérationnel courant s'est apprécié de 12,3% à 1,177 MdE, pour une marge de 15,3% contre 13,7% un an avant. Le bénéfice net a progressé de 15,8% à 701 ME, soit 1,47 Euro par action (dilué) contre 1,38 Euro un an avant. Les analystes anticipaient en moyenne un ROC de 664 ME. Sur le second trimestre, l'activité a progressé de 8% en données comparables à 3,93 MdsE. Grâce aux mesures mises en place pour contrer le ralentissement du marché, le groupe se dit "en mesure de reconfirmer" ses objectifs de chiffre d'affaires et de BNPA pour l'année, et de revoir à la hausse son objectif de progression de marge qui sera comprise entre +40 et +50 points de base. Jusque-là, l'entreprise visait "au-delà de 30 points". La croissance organique est donc attendue dans la fourchette 8 à 10% et le bénéfice net courant dilué par action devrait croître de 15% sur une base comparable.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.