VERIZON : résultats supérieurs aux attentes grâce au mobile

28/07/2008 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Verizon a publié des résultats en hausse et supérieurs aux attentes au deuxième trimestre grâce à son dynamisme dans la téléphonie mobile. Le deuxième opérateur télécoms américain a enregistré une progression de 11,8% de son bénéfice net à 1,88 milliard de dollars, soit 66 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,67 cents, soit deux cents de mieux que le consensus Thomson Financial. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,7% à 24,124 milliards de dollars. Sa division téléphonie mobile, Werizon Wireless, dont Vodafone détient 45%, a enregistré 1,5 million de nouveaux abonnés en net et affiche désormais un portefeuille de 68,7 millions de clients. Son chiffre d'affaires a progressé de 11,8% à 12,1 milliards de dollars, dont 2,6 milliards, en hausse de 45,3%, pour les revenus "données", c'est-à-dire générés par des produits comme les sms et la vidéo. Pour ses services délivrés par l'intermédiaire de la fibre optique jusqu'à l'abonné, l'opérateur télécoms américain a recruté 176000 nouveaux clients pour la télévision et 187000 pour Internet. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont continué d'enregistrer une croissance à deux chiffres (13,6%) au premier trimestre 2008, à 294,3 millions d'unités. Néanmoins des disparités apparaissent selon les régions. Ainsi, le cabinet Gartner souligne le recul de 16,4%, sur un an, des ventes en Europe de l'Ouest. Cette baisse serait liée au ralentissement économique de cette zone, auquel s'ajoute la maturité de la région en termes d'équipement mobile. Par contre la croissance dans les pays émergents ne se dément pas : en Asie-Pacifique, les ventes ont bondi de 26,6% sur un an, tandis qu'elles sont en hausse de 25,8% dans les pays d'Europe de l'Est. Parmi les fabricants, le Finlandais Nokia a consolidé sensiblement sa place de leader sur le premier trimestre, laissant loin derrière lui ses concurrents. Sa part de marché s'élève fin mars à 39,1% contre 35,5% un an plus tôt (avec 115,2 millions d'appareils vendus). Le Sud-coréen Samsung est le numéro 2 du marché avec 42,4 millions de téléphones. Motorola a conservé la troisième place mais sa part de marché chute de plus de 8 points à 10,2%. Sony Ericsson a subi également une baisse de sa part de marché et a cédé sa place de numéro quatre au Sud-coréen LG, dont la part de marché a progressé de 1,8 point.