VALLOUREC : Morgan Stanley détient 1,31% du capital

24/10/2006 - 12:15 - Option Finance

(AOF) - La société Morgan Stanley & Co International Ltd, contrôlée par Morgan Stanley, a déclaré à l'AMF avoir franchi, le 16 octobre 200,6 en hausse les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société Vallourec et détenir 5,94% du capital et 6,09% des droits de vote. Morgan Stanley a ensuite franchi en baisse, le 18 octobre 2006, les seuils de 5% du capital et des droits de vote pour détenir 1,31% du capital et 1,35% des droits de vote de Vallourec. Ces franchissements de seuils résultent d'opérations effectuées dans le cadre d'activités de prêt emprunt de titres. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits. - La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d'amortir les phases de cycle des marchés qu'il sert. Par ailleurs, il bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses ventes. - Vallourec peut se prévaloir d'une exposition limitée à la concurrence chinoise. - La situation financière de Vallourec est très saine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar. - La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats. - Vallourec est difficile à classer au sein d'un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n'existe pas de valeurs comparables sur le marché. - Comme toute valeur cyclique, Vallourec n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l'énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s'adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l'automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d'autres industries. Début 2005, Vallourec a annoncé l'acquisition du plein contrôle de V & M Tubes, jusque là consolidée à 55 %, et qui représente 79 % des ventes totales du groupe. Fin août 2005, le groupe français est devenu le numéro deux mondial des tubes de forage en rachetant l'américain Omsco.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Avec une division pétrole et gaz qui représente plus du tiers de son chiffre d'affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséquent favorisé en cas de prix élevé du baril. - Le titre Vallourec bénéficie de son caractère spéculatif, lié à la structure de son actionnariat. 23 % du capital est entre les mains de la maison mère de Mannesmann. Pour sa part, Bolloré a réduit à plusieurs reprises sa participation depuis le milieu de l'année 2005. Il détenait alors le quart du capital de Vallourec et il est depuis passé nettement sous la barre des 10 %.